26 janvier : toutes et tous en grève !

Tous les appels, tout le matériel de mobilisation
lundi 4 janvier 2016
mis à jour vendredi 29 janvier 2016

La grève du mardi 26 janvier se prépare. Après l’appel à la grève lancé par les organisations syndicales du second degré contre la réforme du collège, les organisations FO, CGT et Solidaires ont lancé un appel à mobilisation de toute la fonction publique. D’autres réunions intersyndicales se sont récemment tenues pour l’ESR et le premier degré, qui annoncent une mobilisation d’ampleur.

Vous trouverez dans cet article, l’ensemble du matériel de mobilisation pour le 26 janvier (textes intersyndicaux et de SUD éducation : SUD Education a publié trois tracts — premier degré, second degré, ESR — un panneau syndical et un visuel de mobilisation).

Parce qu’il faut imposer l’abrogation de la réforme du collège et la fin des politiques de destruction des services publics, parce qu’il faut une réduction des effectifs par classe, parce qu’il faut des postes, des moyens et des augmentations de salaires, parce qu’il faut rejeter la territorialisation de l’Education Nationale et les politiques d’austérité, nous pouvons, nous devons réussir cette grève !

Appel intersyndical fonction publique au 26 janvier

Grèves et manifestations pour un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d’achat le 26 janvier 2016

Les organisations syndicales CGT, FO et SOLIDAIRES appellent à faire de la journée du 26 janvier 2016, un temps fort de mobilisation, par la grève et les manifestations pour une significative augmentation de la valeur du point d’indice, prenant en compte l’inflation subie depuis plusieurs années et, en particulier, depuis 2010, des mesures générales permettant de compenser les pertes de pouvoir d’achat, le développement de l’emploi public statutaire par des créations nettes, dans les très nombreux secteurs qui en ont besoin, des moyens financiers à la hauteur des besoins de service public, la défense d’un service public de proximité garant de la cohésion sociale.

Appel intersyndical fonction publique

Nouvel appel intersyndical fonction publique au 26 janvier

Pour le pouvoir d’achat et le service public. Plus que jamais, en grève et dans les manifestations le 26 janvier 2016

S’il en était besoin, les déclarations de la ministre de la Fonction publique la semaine dernière qui, au nom du gouvernement, « n’exclut pas une possibilité du dégel du point d’indice » en précisant que « ce ne sera sans doute pas à la hauteur de ce que demandent les syndicats » confirment que le rendez-vous salarial de février n’aboutira à rien de positif s’il n’est pas placé sous la pression de l’intervention des salariés et le rapport de forces. Par ailleurs, les réformes régressives (territoriales, santé, collèges…) continuent à être mises en œuvre comme si de rien n’était, les inacceptables rémunérations au soit disant mérite sont plus que jamais à l’ordre du jour, le sous-effectif est aggravé de manière dramatique dans de nombreux services publics et les 35 heures font l’objet d’attaques et de remises en cause incessantes. En conséquence, nos organisations syndicales confirment totalement leur engagement offensif dans la journée de grève et de manifestation du 26 janvier 2016. Affirmant leur volonté que le 26 janvier constitue une étape importante inscrite dans un processus, elles se retrouveront dès le 27 janvier pour tirer un premier bilan de la journée et, ensemble, débattre des suites à donner.

Nouvel appel intersyndical Fonction publique à mobilisation pour le 26 janvier

Fonction publique : journée de grève et manifestations le 26 janvier

C’est maintenant ou jamais !

Confrontés aux réformes tous azimuts, les agents de la fonction publique, connaissent aujourd’hui une très forte dégradation de leurs conditions de vie au travail.
- la réforme territoriale qui se mène à marche forcée et qui transforme l’organisation
administrative à l’Etat comme à la territoriale,
- l’ensemble des réformes qui traverse tous les secteurs de la fonction publique
(l’éducation, la santé, le social, l’ONF, l’Onema, etc, )
- le projet de loi de finances qui valide une nouvelle année d’austérité et une nouvelle
vague de suppressions d’emplois dans de nombreux secteurs,
- le PLFSS qui poursuit la lente dégradation de notre protection sociale.
Autant de raisons qui doivent nous pousser à agir maintenant !

Appel de la Fédération SUD Education second degré

Collège, lycées généraux, technologiques et professionnels - Réussir la grève du 26 janvier !
Contre la « Réforme » du collège et ses inégalités, c’est maintenant ou jamais... Hiérarchies intermédiaires, explosion du temps de travail : dangers pour toutes et tous ! Réforme des lycées, faisons entendre notre « bilan ». Créations de postes, effectifs en collèges et lycées, c’est maintenant qu’il faut agir ! Montrons au gouvernement notre refus intact de la réforme du collège et du statu quo dans les 3 Lycées.
- Exigeons des DHG qui permettent d’enseigner et de baisser enfin les effectifs !
- Construisons d’ici le 26 janvier une grève massive, dans l’unité, par les AG, les tournées d’établissements...
- Mettons en débat les suites à donner pour gagner et notamment la généralisation et la reconduction de la grève.

PDF - 278.2 ko
Collège, lycées généraux, technologiques et professionnels
Réussir la grève du 26 janvier !

A lire également :
- Réforme du collège : appel de l’intersyndicale du second degré à la grève le mardi 26 janvier

L’intersyndicale, (le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNFOLC, le SNETAA-FO, le SFSDPEP-FO, la CGT, la CGT de l’enseignement privé, le SNALC, le SNCL, le SIES, la CFE-CGC, le SUNDEP-Solidaires et SUD), pour monter d’un cran dans la mobilisation, appelle à la construction d’une grève nationale majoritaire le mardi 26 janvier 2016. Elle appelle les personnels à se réunir en assemblées générales, en heures d’information syndicale pour organiser la mobilisation permettant de créer le rapport de force nécessaire pour gagner.

PDF - 263.4 ko
Appel intersyndical contre la réforme du collège

Appel de la Fédération SUD Education premier degré

Moyens, Rythmes scolaires, Territorialisation, Casse des statuts Réussir la grève du 26 janvier !

Des moyens en deçà des besoins, rythmes scolaires et inégalités territoriales, casse des statuts et augmentation des obligations de service, 1er et 2nd degré : même combat ! Montrons au gouvernement notre détermination et notre refus des contre réformes néfastes. Nous exigeons des créations de postes à la hauteur des besoins avec :
- Une réduction du nombre d’élèves par classe en école, collège et lycée
- Plus d’enseignant-es que de classes, renforcement du travail en équipe, regard croisé sur les élèves et les pratiques...
- La diminution du temps de travail hebdomadaire des enseignant-e-s : 18 h devant les élèves et 6 h de concertation.

PDF - 119.2 ko
26 janvier dans le 1er degré

A lire également :
- Appel intersyndical premier degré : "le 26 janvier 2016, tous en grève dans les écoles !"

Les organisations syndicales, CGT Educ’action, SNUDI-FO, SUD Education et SNUIPP-FSU, appellent l’ensemble des enseignants et personnels des écoles à se mettre en grève, avec l’ensemble des agents de la Fonction Publique, pour exiger une revalorisation immédiate et significative de la valeur du point d’indice, le triplement de l’ISAE et le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat.
Elles affirment par ailleurs leur solidarité avec les enseignants du 2nd degré et les 15 organisations syndicales qui les appellent à la grève pour l’abrogation de la réforme du collège.

PDF - 277.9 ko
Appel intersyndical 1er degre 26 janvier

Appel de l’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche : Pour un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d’achat

Les organisations syndicales CGT, FO et SOLIDAIRES de la Fonction publique appellent à la grève le 26 janvier pour un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d’achat. Les organisations syndicales de l’enseignement supérieur et de la recherche, FercSup CGT, SNTRS CGT, CGT INRA, UN CGT CROUS, SNPREES-FO, SupAutonome-FO, SUD éducation, SUD Recherche EPST, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU, se joignent à cet appel.

PDF - 48.1 ko
Appel de l’ESR à la grève le 26 janvier

Appel de l’intersyndicale des personnels administratifs de l’EN : Le 26 janvier, pour nos salaires, nos carrières, nos missions, toutes et tous en grève et dans les manifestations !

Le 26 janvier, le SNASUB-FSU, le SPASEEN-FO, la CGT Educ’action, Sud éducation appellent les personnels à se mobiliser dans l’unité pour :
- gagner une véritable augmentation de la valeur du point d’indice pour rattraper le pouvoir d’achat perdu !
- gagner des créations de postes statutaires et un vrai plan de titularisation des contractuels !
- gagner de réelles possibilités promotions pour toutes et tous et des requalifications massives de postes !
- que nos missions soient renforcées et les conditions de travail améliorées !

PDF - 145.9 ko
Appel de l’intersyndicale des personnels administratifs de l’EN

Le panneau syndical SUD éducation #024, dédié à la grève du 26 janvier

Le Panneau Syndical SUD éducation est destiné à être imprimé au format A3 pour affichage dans les salles des personnels. Il peut également être reproduit au format A4 sous forme de tract.

Construisons ensemble une grève massive dans l’unité ! Retour ligne automatique
Discutons en AG des suites à donner pour stopper ces contre-réformes et exiger des moyens à la hauteur d’un service public de proximité et de qualité !

PDF - 249.3 ko
Le Panneau Syndical SUD éducation #024 • Début janvier 2016

PDF - 131.2 ko
Visuel : 26 janvier, une grève à réussir !

Tout le matériel de mobilisation en format PDF :

Appel intersyndical fonction publique
PDF - 278.2 ko
Collège, lycées généraux, technologiques et professionnels
Réussir la grève du 26 janvier !
PDF - 263.4 ko
Appel intersyndical contre la réforme du collège