SUD éducation Finistère (29), ces 60 derniers jours

Le site de SUD éducation Finistère (29)

mardi 14 novembre 2017

• Philosophie et sexisme, quand le plafond de verre devient béton armé !
    Le Collectif Philosophes publiait en mai dernier une tribune qui en dit long sur le maintien de la domination masculine au cœur de l'institution universitaire en philosophie. En comparaison avec les filières sciences humaines et sociales, la philosophie est de longue date restée en retard du (...)

• Modification du calendrier scolaire : Décentralisation ou caporalisme
    Le recteur de l'Académie de Rennes vient d'annoncer en groupe de travail une modification du calendrier scolaire qui change les dates des vacances pour le printemps 2018. Il est clair pour l'instant que l'obligation de ne pas modifier le nombre ou la durée effective totale des périodes de travail (...)

• Les Cyberniouz du SUD
    Agenda Manifestations contre la politique libérale de Macron, le 16 novembre, à 10h30 à Brest, Quimper, Quimperlé, Morlaix et Carhaix. Projection du film L'ASSEMBLEE avec Cinédébat, en présence de la réalisatrice Marian Otero, le16 novembre à 20h, aux Studios à Brest. Forum social, à Pouldreuzic, les 18 (...)

jeudi 9 novembre 2017

• Le 16 novembre, contre la politique libérale de Macron : continuer la mobilisation !
    Communiqué de l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires du Finistère Le 16 novembre, contre la politique libérale de Macron : continuer la mobilisation ! Depuis la rentrée, la mobilisation se construit contre les ordonnances de Macron et, plus largement, contre sa politique libérale visant à (...)

• Harcèlements, violences faites aux femmes...quand c'est non, c'est non !
    2017, mois d'Octobre, plus de 95 femmes sont mortes depuis le début de l'année sous les coups de leur conjoint ou leur ex-conjoint. 2017, mois d'Octobre, la télévision publique diffuse un téléfilm et un débat sur le viol. Le public apprend que la parole des victimes n'est souvent pas prise en compte, (...)

• Pas de « tête de cordée » : tous en grève le 16 novembre
    Converger, additionner nos forces, faire mouvement, faire grève Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires avec les organisations étudiantes lycéennes UNEF, UNL et FIDL ont décidé d'appeler à une journée de manifestations et de grève le 16 novembre. Les attaques du gouvernement sont (...)

mardi 7 novembre 2017

• Face au « président des riches », Construisons un front unitaire
    [Actualité] : Modification du calendrier scolaire, Décentralisation ou caporalisme. [2nd degré] : « Classements » et « indicateurs de résultats » des lycées, Le renoncement à l'objectif de réussite et d'égalité des droits pour tous. [Personnels] : Philosophie et sexisme, Quand le plafond de verre devient (...)

mercredi 18 octobre 2017

• Les Cyberniouz du SUD
    Agenda Rassemblement contre la régression sociale, le 19 Octobre à 18 h, Place de la Résistance à Douarnenez. Rassemblement pour Salah Hamouri, le 24 octobre à 18h, à Quimper. Agora « salaire à vie et actualités », avec Bernard Friot, le 24 octobre à Brest. Conférence débat avec Annick Coupé, le 27 (...)

samedi 14 octobre 2017

• Evolution des dates de vacances de printemps et réponse du rectorat
    Courrier envoyé par SUD Education Bretagne au recteur le 12 octobre 2017 : Monsieur le Recteur Au vu de la semaine de rentrée « à trous » qui attendait la communauté scolaire, vous avez choisi de décaler les vacances de printemps en reportant les congés de printemps à la période du 25 avril au 14 mai. (...)

jeudi 12 octobre 2017

• Dispositif PPCR, « rendez-vous carrière », quésaco ?
    Compte-rendu du groupe du travail sur le nouveau mode de gestion des personnels qui s'est tenu au rectorat ce vendredi 6 octobre. En septembre 2015, SUD/Solidaires a refusé de signer le protocole d'accord PPCR, en dénonçant ses nombreuses dérives : revalorisation insignifiante des salaires de la (...)