SUD éducation Aveyron (12), ces 60 derniers jours

Le site de SUD éducation Aveyron (12)



jeudi 11 janvier 2018

  • NON à l'injuste et l'inégalitaire système de retraite à points
    Le candidat Macron avait promis de supprimer tous les régimes de retraite, de les remplacer en 2018 par un seul régime dit à points. Le Conseil des Ministres a nommé Jean-Paul Delevoye Haut-Commissaire à la réforme des retraites, pour le mettre en place, probablement plutôt début 2019, afin de (...)

jeudi 21 décembre 2017

  • Baisse drastique des postes aux concours de l'enseignement
    une logique budgétaire qui prime sur l'intérêt des élèves et des personnels 5 833 postes sont proposés aux concours externes de l'enseignement secondaire 2018, contre 7 315 en 2017 (dont 1602 n'ont pas été pourvus). Le gouvernement supprime donc 2580 postes aux concours du 2nd degré, soit une baisse de (...)

  • Financement de l'école privée sur fonds publics
    Financement de l'école privée sur fonds publics ET UN CADEAU À L'ENSEIGNEMENT PRIVÉ, UN ! 10 millions d'euros. C'est le montant que le gouvernement vient de subtiliser à l'enseignement public dans un petit arrêté publié en catimini au journal officiel le 6 décembre dernier*. Ces 10 millions d'euros (...)

vendredi 15 décembre 2017

  • Pétition pour FLE Collège d 'Onet le Château
    Pétition envoyée par Elisabeth Bispo, prof de *Français langue étrangère au collège des 4 Saisons. Je crois que vous connaissez tous mon attachement pour les élèves nouvellement arrivés en France. Je me tourne vers vous parce que le dispositif Français Langue Étrangère du Collège des Quatre Saisons à (...)

jeudi 14 décembre 2017

  • Les Services Civiques, pour SUD éducation, c'est non !
    Des super-bénévoles pour faire tourner les établissements scolaires ? Dans l'Éducation Nationale, un personnel sur cinq travaille sous contrat précaire, renouvelable d'année en année, sans bénéficier des mêmes droits que leurs collègues fonctionnaires. Ces personnels effectuent des missions (...)

  • Lecture : offensive réactionnaire de Blanquer sur l'école primaire
    M. Blanquer, Ministre de l'éducation nationale, a réagi le 5 décembre aux résultats de l'évaluation internationale PIRLS. Le ministre tire prétexte de cette publication pour relancer son offensive idéologique sur la lecture et contre la liberté pédagogique. Les réponses du ministre sont ineptes et (...)

jeudi 7 décembre 2017

  • A l'école, les enfants sont fichés ? Ne nous en fichons pas !
    Le livret scolaire unique numérique LSUN, en vigueur depuis la rentrée 2016, doit conserver des informations sur tous les élèves dès le CP et jusqu'en 3e concernant les acquisitions des compétences du socle commun, l'assiduité, le comportement dans l'école, les éventuelles difficultés rencontrées ainsi (...)

  • Rétablissement du jour de carence : la chasse aux « fainéants » !
    Fausses économies ... et vrai cynisme ! Rétablir le jour de carence pour les fonctionnaires comme l'a fait Sarkozy en 2012 puis comme Macron veut le faire cette année après sa suppression par Hollande en 2014, c'est donner des gages à la main droite de l'Etat. La main budgétaire, celle de (...)

jeudi 30 novembre 2017

jeudi 23 novembre 2017

  • Contre les violences faites aux femmes dans l'Éducation Nationale
    VIOLENCES SEXUELLES A l'heure où la parole se libère au sujet du harcèlement structurel que subissent les femmes, la responsabilité de l'Education nationale doit être questionnée dans la mesure où les programmes, les préconisations en la matière ne sont pas respectées. Les trois séances obligatoires sur (...)