Sud Éducation Yonne, ces 60 derniers jours

2 Avenue Courbet 89000 Auxerre

Fixe (permanence) : 03 86 33 20 77

Portable : 06 95 16 45 16

Mail : contact@sudeducation89.org



jeudi 11 janvier 2018

  • Rétablissement du jour de carence : fausses économies et vrai cynisme
    Rétablir le jour de carence, pour les fonctionnaires, comme l'a fait Sarkozy en 2012, puis comme Macron veut le faire, cette année, après sa suppression par Hollande en 2014, c'est donner des gages à la main droite de l'État. La main budgétaire, celle de l'obsession des comptes et de l'équilibre des (...)

  • Les mensonges de l'École numérique
    En moins d'une décennie, le numérique a transformé l'organisation de la société humaine, nous procurant plus de confort et d'accession au savoir, mais au prix de l'asservissement d'une partie de notre vie. Du côté des profs… l'envahissement permanent L'École n'a pas échappé à cette numérisation, (...)

  • À Toulouse, une enseignante reçoit l'ordre du Dasen de ne pas prendre sa classe de CP, pour la venue du ministre de l'Éducation nationale, J.M. Blanquer.
    Vendredi 24 novembre 2017, M. Blanquer est venu rendre visite aux CP de l'école Faucher 1, située au Mirail, à Toulouse, en éducation prioritaire renforcée (REP+), pour se congratuler de la réforme des « CP à 12 », passée en force et sans concertation du terrain. La réforme com' du président Macron est (...)

  • Pédagogies alternatives, pour qui ? pour quoi faire ?
    Succès de librairie, films, création d'écoles hors contrat, projets d'établissements « différents » dans le public… Les pédagogies alternatives connaissent, depuis quelques années, un regain d'intérêt certain mais, souvent, peu discriminé. Montessori, Steiner, Freinet, Summerhill et Colibri autant de noms (...)

  • La réforme du Bac et du lycée : un projet à haut risque !
    La réforme du Bac et du lycée est une des promesses de campagne du candidat Macron mais, d'autres, avant lui, s'y sont cassé les dents. Les français-es restent encore très attaché-es au Bac, un des derniers symboles républicains. Le chantier du Bac a été lancé, sans attendre. Dès la rentrée 2018, la (...)

mardi 9 janvier 2018

  • Les avis de l'OCDE ignorés par Blanquer
    Nos ministre successifs aiment bien s'appuyer sur les enquêtes internationales (PISA, PIRLS, OCDE) pour réformer l'école vers le bas... Surprenant, comme le souligne l'article du Canard enchaîné du 13 décembre, M.Blanquer semble ignorer par exemple, que le salaire moyen des PE, primes et allocations (...)

lundi 8 janvier 2018

jeudi 14 décembre 2017