Union syndicale Solidaires, ces 60 derniers jours



jeudi 16 novembre 2017

  • Les géants industriels ne font pas le nécessaire face aux allégations de travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en cobalt pour les batteries
    République démocratique du Congo (RDC) - Travail des enfants Une étude portant sur des entreprises du secteur de l'électronique et des constructeurs automobiles met en évidence d'importantes zones d'ombre dans les chaînes d'approvisionnement Apple est classée en tête des entreprises pour (...)

  • Loi de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme : La LDH demande la censure du Conseil constitutionnel
    La Ligue des droits de l'Homme a décidé d'obtenir le contrôle de constitutionnalité des principales dispositions prévues par la loi de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme. Ces mesures, reprenant les grands traits de celles mises en œuvre dans le cadre de l'état d'urgence, sont par (...)

  • La COP est pleine, l'urgence climatique ne peut pas se limiter à un (accord de) Pari(s) !
    La COP23 qui se tient du 6 au 17 novembre 2017, à Bonn, ne pourra que constater l'insuffisance des avancées dans la lutte contre le réchauffement climatique depuis la signature des accords de Paris, déjà en deçà des enjeux. Au quotidien, le changement climatique a déjà des conséquences dramatiques (...)

  • Procès historique : climat contre gouvernement norvégien
    Le 14 novembre 2017 Aujourd'hui s'ouvre à Oslo le procès intenté contre le gouvernement norvégien par Greenpeace Nordic et l'association norvégienne Nature and Youth. En cause : les autorisations octroyées par les autorités norvégiennes à des compagnies pétrolières pour effectuer de nouveaux forages en (...)

  • Récif de l'Amazone : du répit pour 2018
    Bonne nouvelle pour le Récif de l'Amazone : le Brésil renonce à mettre en vente de nouveaux blocs d'exploration pétrolière dans la région de l'embouchure de l'Amazone en 2018. Cette décision intervient alors que la compagnie pétrolière Total, qui possède déjà des blocs exploratoires dans cette zone, (...)

  • Pour exiger le respect des droits des jeunes isolés à Paris
    Rassemblement à Paris le 20 novembre devant l'Hôtel de ville de 11h à 13h A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, les organisations réunies au sein du collectif « Justice pour les jeunes isolés étrangers » ont appelé tous les groupes citoyens, associations, personnels de l'Aide (...)

  • A Bonn, Macron se fait le porte-voix du lobby nucléaire et du business as usual
    Par sa présence à Bonn, pour la COP 23, Emmanuel Macron avait l'occasion de faire plus qu'un énième discours sur l'urgence climatique : à l'alerte scientifique doit succéder un sursaut politique. Quand les équilibres de la planète sont prêts à rompre, quand le seuil de l'irréversible est sur le point (...)

  • Urgence climatique : on entre dans le dur
    Lors de la COP 23, ce n'est pas l'objectif des 2 °C qu'il faut enterrer mais les décisions politiques et économiques qui ne sont pas à la hauteur des enjeux. Annoncé à Bonn avec Angela Merkel, Emmanuel Macron accumule pourtant des décisions contradictoires avec l'impératif climatique. À cette (...)

  • EGA : les annonces doivent engager ceux qui les font
    La charte d'engagement pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises a été signée par la Confédération paysanne ce mardi 14 novembre 2017. Nous considérons cette charte comme la première pierre d'une fondation solide que devra (...)

  • Dupont-Moretti face au procureur Demorand
    Dans un article portant sur les interviews audiovisuelles, leurs principes et leurs dérives, nous évoquions notamment « des intervieweurs qui, tout en prétendant être là pour " faire parler" leurs invités, se comportent en réalité comme des éditorialistes. Une ambiguïté malsaine dans la mesure où elle (...)

  • 16 Novembre 2017 Non à la loi des patrons Non aux lois de Macron Manif 14 h 30 Porte de Paris à Lille
    DÉCLARATION INTERSYNDICALE : Pour les organisations syndicales de salariés d'étudiants et de lycéens, CGT-FO-SOLIDAIRES-FSU-UNEF-UNL, réunies à Lille le 7 novembre, un constat s'impose : celui d'une politique libérale visant la destruction des droits sociaux, creusant les inégalités. · Dispositions (...)

  • Contre le Macronisme
    Dans tout le Nord, Solidaires appelle à la grève et à la manifestation, dans tous les secteurs. - Actualités / Solidaires Nord

mercredi 15 novembre 2017