Appel à soutien

mardi 21 mars 2017

Une collègue, enseignante de philosophie au lycée de Foix, a participé à de nombreuses manifestations avec des lycéen-nes contre la loi El Khomri. Le 24 mars 2016, une belle manifestation avec slogans, débrayage de cours, lancer d’œufs... mais le tout sous la surveillance et le harcèlement de deux policiers en civil, lui a valu un procès avec trois chefs d’inculpation : organisation d’un rassemblement non déclaré, outrage à agents, incitation à la rébellion. Le procès s’est déroulé le 11 octobre dans une ambiance tendue puisqu’il a eu lieu à huis clos (alors qu’un comité de soutien voulait y assister) et que la procureure n’a cessé de l’interroger sur ses idées plutôt que sur les faits. Le délibéré du procès rendu le 6 décembre 2016, satisfait sur tous les points les demandes de la procureure : 3 000 euros d’amende et trois mois de prison avec sursis pour le pénal plus 1 500 euros (en tout) pour les deux policiers qui étaient partie civile. Un des chefs d’inculpation (incitation à la rébellion) a tout de même disparu. Cette condamnation est très lourde et la collègue a fait appel. Pour de plus amples informations sur ce procès vous pouvez consulter le site IAATA (Toulouse) et le site de la radio La locale (Saint Girons 09) http://lalocale.ckdevelop.org/news/news.php?id=1344
Une collecte de soutien est ouverte pour financer les nouveaux frais d’avocats. Si vous souhaitez qu’il existe encore des professeur-es de philosophie qui défendent en acte les idées qu’ils ou elles enseignent, des professeur-es solidaires avec les élèves en lutte, cette caisse de soutien s’adresse à vous !
Envoyer des chèques de soutien, à l’ordre de "fonds d’action soutien marianne", à l’adresse : Solidaires 09 fonds d’action 21 rue des chapeliers ou par internet, le lien est le suivant www.lepotcommun.fr/pot/skla9zbd.