Après le 18 Mars, poursuivre la mobilisation !

Communiqué de presse intersyndical du mardi 22 mars 2011
jeudi 24 mars 2011

A l’appel du SNES (FSU), de la CGT Educ’action, de Sud Education, plus de 200 conseillers d’orientation-psychologues et directeurs de CIO, représentants de toutes les académies métropolitaines, se sont réunis à Paris le 18 mars.

Ils ont fait le constat de la gravité de la situation et de l’accélération du mouvement de fermetures et fusions de CIO, de suppressions de postes de personnels administratifs et de gel des postes de directeurs. Toutes ces mesures contribuent à affaiblir le réseau des CIO et à accroître la précarisation des personnels et font la part belle au privé.

Les représentants des académies ont dit leur forte opposition à cette déstructuration du service public d’orientation de l’Education nationale qui vise à préparer son absorption par le service d’orientation tout au long de la vie.

Cette conception de l’orientation, pensée uniquement en fonction d’une insertion professionnelle à court terme, n’accorde aucune place au développement psychologique et social des jeunes et aggrave les inégalités et le tri social. Ces attaques sont emblématiques du renoncement à une politique éducative ambitieuse pour tous les élèves.

Lors de l’audience au ministère de l’Education nationale, les organisations syndicales ont porté les revendications exprimées par les académies et témoigné de la dégradation des conditions d’exercice du métier.

Elles appellent les personnels à se réunir rapidement pour faire le bilan de cette journée et mettre en débat la poursuite de l’action avec le souci de l’unité et d’un élargissement en direction des autres personnels, des parents d’élèves et des élus.

Elles décident d’un appel intersyndical commun en direction des présidents de région et des partenaires sociaux qui siègent dans les comités de coordination régionaux de l’emploi et de la
formation professionnelle. Elles veulent ainsi les alerter sur les risques d’amalgame entre orientation des élèves et des étudiants et orientation des adultes et ainsi que sur les conséquences négatives d’une « dilution » des CIO dans les futurs « lieux uniques ».

Les organisations syndicales conviennent de se retrouver dès qu’elles auront connaissance des textes sur la labellisation et la mise en place des lieux uniques afin d’envisager des actions communes.

après le 18 poursuivre la mobilsation !