CLES et C2I2E : un sursis pour les stagiaires

Communiqué de la fédération SUD éducation
vendredi 22 février 2013

CLES et C2I2E : un sursis pour les stagiaires

Après deux longs trimestres d’assemblées de stagiaires, d’interpellations constantes des syndicats et de sourde oreille des rectorats, le ministère donne enfin suite aux vagues promesses faites en réponse aux difficultés des stagiaires déjà surchargés de travail.

Lors du comité technique ministériel du mardi 19 février, la directrice générale des ressources humaines de l’Education Nationale a annoncé aux organisations représentatives que le CLES et le C2I2E ne seront officiellement pas nécessaires à la titularisation des professeurs stagiaires.

Le ministère ne renonce pas complètement à l’exigence de ces certifications, mais il laisse aux nouveaux collègues un délai de 3 ans suivant la titularisation pour les obtenir.
Les stagiaires concernés seront bien sûr ceux de la rentrée 2012, mais aussi ceux des deux concours 2013. Pour les actuels étudiants qui feront leur rentrée à partir de 2014, le minis-tère renvoie la balle aux ESPE et aux maquettes de leurs Masters.

La DGRH a également précisé que ces certifications ne doivent entraîner aucun coût, ni pour la formation ni pour la certification elle-même.
Un décret statutaire en ce sens sera présenté aux ministères de la Fonction Publique et du Budget « très prochainement », puis aux syndicats lors du prochain CTM, avant d’être pu-blié dans le cadre d’un texte plus large avant la fin de l’année scolaire.

Ce n’est pas une vraie abrogation, mais c’est un réel soulagement pour les sta-giaires !

Pour la Fédération SUD éducation, les formations doivent être gratuites et en aucun cas la titularisation ne doit être conditionnée à l’obtention de certificats complémentaires.

La fédération SUD éducation revendique l’abrogation de la mastérisation, le retour au recrutement à la licence et la délivrance d’un master à l’issue d’une formation en al-ternance sous statut de fonctionnaire stagiaire.

St-Denis, le 21 février 2013

Documents joints

Communiqué SUD éducation - CLES et C2I2E : un (...)
Communiqué SUD éducation - CLES et C2I2E : un (...)