Cagnotte contre l’absentéisme

vendredi 23 octobre 2009

Sud éducation est totalement opposé à la prime d’assiduité de M. Hirsch. A l’heure où le gouvernement est casse l’École par des saignées budgétaires successives, la distribution de primes aux élèves assidus et la volonté affichée de lutter contre l’absentéisme ne trompent personne.

Pour aller plus loin, nous retranscrivons la position de l’intersyndicale île de France où l’on veut expérimenter la prime d’assiduité, et un lien vers la page des Cahiers Pédagogiques, plutôt intéressante sur l’aspect pédagogique.

Vœu présenté par FSU, FO, CGT, SUD, FCPE Île de France

Adopté à l’unanimité des 23 membres présents.

Le Conseil inter académique de l’Education Nationale réuni le 6 octobre 2009 se prononce pour le retrait de l’expérimentation lancée par le recteur de Créteil de « cagnotte » pour lutter contre l’absentéisme.

Cette expérimentation va à l’encontre des valeurs de l’Ecole républicaine et est un contresens éducatif.

Pour lutter contre l’absentéisme, il faut :
- ouvrir les classes nécessaires en adéquation avec les vœux d’orientation des élèves ;
- maintenir et développer les formations permettant aux élèves de trouver une place proche de chez eux dans la filière de leur choix ;
- créer les postes nécessaires pour assurer le suivi individuel et collectif des élèves, ouvrir les postes aux concours et assurer les besoins du service public notamment en terme de remplacement ;
- prévoir les taux d’encadrement des élèves indispensables à leur accueil (administratifs, infirmières, assistantes sociales, etc.)
- assurer l’autonomie des jeunes (allocation d’autonomie).

Pour réfléchir sur la question : Cagnotte contre l’absentéisme : pauvreté de la pensée pédagogique