Collège unique

samedi 16 février 2013

Deux pas en avant…

L’article 30 supprime les dispositifs d’alternance personnalisée, la découverte approfondie des métiers et la première formation professionnelle.

L’article 33 va dans le même sens en supprimant les dispositions dites de la loi Cherpion de 2011 qui a introduit le DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance) pour les jeunes de moins de 15 ans et modifie le code du travail pour éviter l’apprentissage à 14 ans… En d’autres termes : fin de l’apprentissage junior dérogatoire à la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans.

…un pas en arrière ?

Mais le ministère réintroduit un tri social au niveau de la 3e :
- Article 29 : « des enseignements complémentaires au tronc commun… peuvent préparer à une formation professionnelle » avec des stages auprès de professionnel-les (Annexe p. 36) ;
- Article 33 : l’apprentissage est exclusivement réservé « aux jeunes de 15 ans et plus ».

Pas une ligne dans la loi ni dans l’exposé des motifs évoquant la nécessaire amélioration des conditions de travail des élèves et des professeurs pour un véritable collège unique : la baisse des effectifs, des moyens d’aides autres que ceux existant actuellement comme les PPRE insuffisants et contestables dans leur conception contractuelle qui renvoie l’échec sur l’élève… ou l’enseignant-e !

Conseil de cycle école-collège : un axe pour le ministère

Article 36 : « Il est institué un conseil école-collège […] qui peut notamment proposer que certains enseignements ou projets pédagogiques soient communs à des élèves du collège et des écoles. La composition et les modalités de fonctionnement de ce conseil sont fixées par décret… »

Nous avons mis en garde le ministère à plusieurs reprises sur les illusions d’un pilotage hiérarchique par un super conseil pédagogique nommé par les autorités (IEN et Chef d’établissement). Pour nous les projets école-collège sont intéressants mais sur une base de coopération des équipes, avec du temps de concertation dans les maxima de service !

Sud éducation Créteil