Comité Technique ministériel du 15 mars 2012 : déclaration liminaire

lundi 26 mars 2012

A l’heure où se généralise l’évaluation individuelle de la performance des agents et agentes, à l’heure où se banalise les postes profilés, les dispositifs dérogatoires aux règles communes garantes de l’égalité de traitement des personnels en matière de recrutement et de mobilité, à l’heure où l’on ne peut plus garantir des conditions de travail décentes, sécurisées pour les personnels et les élèves : la seule réponse que vos services apportent est terriblement cynique.

Généralisation de la prime en introduisant de fait la pénalité
Attentes sur les résultats quand on organise la pénurie
Discours sur la prévention quand on recrute 80 médecins pour 800 000 agents et agentes
Discours sur la valorisation de la formation, mission de service public, et désengagement de l’Etat des GRETA

Toujours plus de financement dans les mêmes temps vont au privé : assistant.e.s d’éducation pour les employeurs privés de l’enseignement, financement de l’apprentissage, privatisation de l’offre de formation, sous traitance des services annexes, moins de fonctionnaires et des contractuel.le.s pour limiter la casse. Mais la casse, elle est bien là.

La fédération SUD Education dénonce cette situation : l’Education Nationale ne recrute plus de stagiaires, c’est autant d’agents et d’agentes qui ne seront pas formé.e.s. D’ailleurs, la volonté de ne plus former est manifeste dans la situation faite aux stagiaires actuellement. L’Education nationale substitue le renforcement de l’emprise hiérarchique à la formation. Ce n’est pas l’évaluation que vous dîtes formative qui peut en tenir lieu. Retirez ce projet. Croire qu’ainsi le système est sous contrôle est arrogant.

Les agentes et agents de l’Education Nationale sont porté.e.s par un idéal de service de l’intérêt général bien malmené par vos réformes successives. Ce n’est pas en achetant les A++, le protocole aujourd’hui discuté pour l’égalité entre les Hommes et les Femmes dans la Fonction Publique est à ce titre explicite, donc ce n’est pas en achetant les A++ et en fragilisant les autres que l’on peut conduire dignement un service public.

Pour faire court : ce n’est pas en administrant pour les privilégiés et les corps d’encadrement qu’on produit de la cohésion sociale ou de l’ordre. On produit des situations explosives.

SUD Education

Documents joints

PDF - 31.4 ko
PDF - 31.4 ko