Communiqué de l’intersyndicale Orientation du 22 janvier 2014

Ouverture des discussions avec le MEN : Soyons vigilants !
jeudi 30 janvier 2014

Communiqué de l’Intersyndicale SUD éducation, SNES et CGTéduc’action

Ouverture des discussions avec le MEN : Soyons vigilants !

Lors de l’action du 16 Janvier, à l’appel de l’intersyndicale (SNES-FSU, SUD Education et CGT Educ’action), les collègues des 22 Académies présentes ont pu porter témoignage des projets concernant les services. De Rennes, de Lille, de Poitiers, d’Orléans-Tours, de Rouen, de Lyon, et d’ailleurs, les interventions ont montré la convergence des attaques contre les CIO et les liens avec le SPRO. Une délégation syndicale comprenant des représentants des académies de Rouen et de Lyon a été reçue par M.P Mancel, directeur adjoint du cabinet de G. Pau-Langevin.

Ils ont pu expliquer combien la politique de « restructuration » du réseau des CIO correspondait de fait à un démantèlement progressif, au prétexte de la mise en place du SPRO. Ce que notre interlocuteur a pu constater, cartes à l’appui.

Ils ont demandé l’arrêt des fermetures programmées et l’ouverture urgente de discussions avec le Cabinet du Ministre. Il leur a été confirmé qu’un groupe de travail sur l’orientation aurait lieu le 30 Janvier et qu’il serait suivi d’un groupe de travail sur les missions, avec les psychologues du premier degré, le 13 Février.

Le premier groupe de travail devrait selon toute vraisemblance aborder la question de l’avenir des IO et de la situation des personnels.

L’intersyndicale appelle les collègues à fixer dès maintenant des assemblées générales dans la semaine du 3 au 7 février afin de débattre collectivement du contenu des premières propositions ministérielles.

Elle se réunira le 30 Janvier suite au groupe de travail pour analyser et décider ensemble de la poursuite des actions voire de leur intensification, en fonction de la nature des propositions qui eront faites.

Ces discussions doivent déboucher sur un engagement ferme du MEN
· Pour le maintien de tout le réseau des CIO dans l’EN, sans tutelle des régions sur leurs missions et actions.
· Pour une réaffirmation du statut, des missions des conseillers d’orientation-psychologues et de leur rôle de psychologue dans le second degré.
· Pour une remise à plat totale de la charte signée avec l’ARF sur les expérimentations.
· Pour une augmentation des recrutements et une reconnaissance du niveau réel de qualification des personnels à Bac + 5
· Pour une revalorisation substantielle des rémunérations en mettant fin à l’injustice de l’absence de hors classe et en étendant les mesures prises, notamment dans le cadre de l’Education prioritaire aux conseillers d’orientation-psychologues et aux Directeurs de CIO.

Nos collègues de Rouen poursuivent leur bataille exemplaire pour empêcher la fermeture de 10 CIO sur 17. Lundi dernier lors du CTA devant examiner ces projets, les organisations syndicales unanimes les ont dénoncés, ce qui a conduit la rectrice à repousser le vote au prochain CTA. Plus de 200 personnes étaient rassemblés et ont exprimé leur détermination à stopper le démantèlement du service public d’orientation de l’Education Nationale. La presse s’en est largement fait écho. Nos camarades ont obtenu le report de la décision de deux mois, ce qui laisse du temps pour convaincre et mobiliser encore !

Soutenez les actions de l’intersyndicale.

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Sauvons-nos-CIO/1406895429552121
Blog : http//cio-academie-rouen.over-blog.com/