Congrès national de SUD Éducation

vendredi 18 mai 2012
mis à jour mardi 22 mai 2012

La Fédération des syndicats SUD Éducation tiendra son VIe congrès national du 21 au 25 mai à Montpellier.

Sud Éducation qui syndique l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants de la maternelle à l’université, dépendant de l’éducation nationale ou des collectivités territoriales, est une des six organisations syndicales représentatives au niveau national. SUD Éducation est également implanté dans les Universités, avec par exemple près de 25% des voix à l’Université Montpellier 2

Sud éducation, né en 1996, à la suite des luttes de décembre 1995 contre le plan Juppé a connu un essor régulier de même que l’ensemble des syndicats SUD regroupés au sein de l’Union Syndicale Solidaires. C’est encore ce qu’ont confirmé les dernières élections professionnelles d’octobre 2011.

Ce Congrès sera un des premiers Congrès syndicaux après l’alternance qui vient de survenir au plus haut niveau de l’État.

SUD éducation n’a jamais ménagé sa peine dans les combats contre les attaques du sarkozysme envers l’éducation, la fonction publique et l’ensemble du salariat. Il demeure un des syndicats parmi les plus intransigeants dans les luttes de son propre champs professionnel, mais aussi au-delà dans un cadre interprofessionnel avec l’Union syndicale Solidaires, comme l’ont montré l’an passé la vigueur de son engagement dans les luttes contre la réforme des retraites, ou encore son engagement quotidien auprès des sans-papiers. Il place au cœur de son combat la lutte contre toutes les formes de précarité, solidaire de tous les combats des « sans… ».

SUD éducation entend ainsi être un syndicat de transformation sociale.