Constitution de VISA 13 : Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes

SUD éducation Bouches-du-Rhône
vendredi 21 mars 2014

Dans le cadre de l’appel national pour faire face à l’extrême droite, lancé le 29 janvier, à Paris, par les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL, ce samedi 15 février 2014, des salarié-es du privé comme du public, tous et toutes militant-es syndicalistes à la CGT, à la FSU ou à Solidaires, se sont réuni-es pour fonder VISA 13, en choisissant symboliquement Vitrolles, ville tenue par l’extrême droite (FN tendance Mégret) de 1997 à 2002.
« Depuis quelques années, le FN, qui revient sur le devant de la scène médiatique à travers son changement de présidence, a opté pour une stratégie de gouvernement et de prises de pouvoirs qui le conduit à brouiller les lignes et à avancer masqué derrière une vitrine supposée plus respectable et plus sociale.
Plus généralement, c’est toute l’extrême droite et son cortège d’idées violentes et rétrogrades qui occupent le haut du pavé (Manif pour tous, pseudo théorie du genre, Dieudonné, Soral...).
C’est sur le terreau des désespérances sociales, conséquences des politiques anti-sociales menées successivement par les gouvernements successifs, que le FN prospère en exploitant les peurs et en manipulant les colères les plus légitimes. Notre département est particulièrement impacté par les fermetures d’usines et les licenciements qui se multiplient.
Dans cette situation, le monde du travail est clairement devenu une cible privilégiée dans la stratégie du Front National, qui multiplie ses incursions sur le terrain social. En tant que syndicalistes, nous avons le devoir de dénoncer les projets et le programme du FN qui ne consistent qu’à dresser les uns contre les autres, les précaires, les chômeurs, les immigrés et ceux qui ont un emploi, pour le plus grand profit du capitalisme. Notre devoir n’est donc pas seulement à la vigilance, mais aussi à l’action pour construire la solidarité et l’union de tout le salariat quel que soit son origine ou son statut ».