Dans tous les pays, dans toutes les régions, Un même droit à l’Éducation

Motion d’actualité du VIIème congrès de la fédération Sud éducation
vendredi 22 mai 2015
mis à jour jeudi 28 mai 2015

Nous, syndicats de l’Éducation, d’Afrique, des Amériques et d’Europe déclarons que partout, il est indispensable et urgent de réaffirmer le droit de toutes et tous à une éducation publique, gratuite, émancipatrice et de qualité.

Sur tous les continents, ce droit fondamental est directement attaqué par le système capitaliste à travers la marchandisation et ses différentes formes :

La mise en concurence des établissements, des personnel-le-s et des élèves renonce au droit collectif pour laisser place au "chacun pour soi".

Les politiques austéritaires précarisent les conditions de vie, de travail et d’étude.

La privatisation totale ou partielle, masquée sous forme d’externalisation ou de partenariat, conduit à faire supporter les coûts par les populations pour assurer les profits des entreprises.

Le projet est global et théorisé. Pour avancer, il adopte des stratégies propres aux contextes locaux, afin de freiner nos résistances. Il s’agit ici et partout d’un simple sabotage des systèmes éducatifs, d’un abandon des peuples au service des marchés.

Nos luttes, nos résistances ne visent pas à défendre des intérêts corporatistes mais à sauvegarder le bien commun contre les égoïsmes qui se prétendent modernes pour mieux nous étouffer. Nos victoires ne prennent sens et ne sont durablement possibles que si nous développons les luttes et la solidarité internationale, moyen le plus efficace pour arrêter la destruction des systèmes éducatifs publics du monde entier.

Brest, le 22 mai 2015

Motion international Dans tous les pays, dans (...)
Motion international Dans tous les pays, dans (...)