Déclaration commune SUD éducation - FSU à propos de l’expulsion de Leonarda

16 octobre 2013
mercredi 16 octobre 2013

SUD éducation Franche-Comté et FSU du Doubs

Besançon, le 16 octobre 2013

À monsieur le préfet du Doubs

Il y a quelques jours, monsieur le préfet, notre département s’est fait remarquer par une action particulièrement odieuse que nous espérions ne plus avoir à revivre dans notre région depuis l’expulsion de la famille RABA.

Une famille entière, les DIBRANI, en bonne voie d’intégration en France, grâce à la scolarisation assidue et réussie de ses enfants, s’est vue renvoyée dans un pays, le Kosovo, qui persécute la minorité dont elle fait partie et qu’elle avait quittée précisément pour échapper à ce triste sort.

Ce qui rend cette expulsion, car il faut bien employer ce terme, particulièrement odieuse, c’est le cadre dans lequel elle s’est déroulée : un père expulsé seul par anticipation, une famille « cueillie » dans son logement, mais dont un des membres est absent : une jeune fille en voyage scolaire. Qu’à cela ne tienne, on la « piègera » pour mener à bien la sinistre tâche.

Le président de la république précédent, après avoir pratiqué des rafles à la sortie des écoles pendant une période, a été contraint sous la pression de reculer et de faire en sorte que les enfants scolarisés ne soient plus victimes de ces agissements.

Lors de sa campagne présidentielle, le président actuel s’était engagé à ne plus mettre d’enfants en Centre de Rétention et la circulaire Valls aurait dû permettre des régularisations : la famille concernée aurait pu en bénéficier dans deux mois.

Les organisations syndicales enseignantes soussignées sont indignées par ce qui s’est passé et exigent que l’Etat français mette en oeuvre les moyens de faire revenir cette famille en France, pour que les enfants puissent y terminer leur scolarité et vivre enfin sereinement dans un pays qui les accepte sans distinction de culture, de religion ou de race.
Cette famille doit être régularisée.

Nous tenons également à réaffirmer notre désapprobation totale vis-à-vis de la politique gouvernementale de stigmatisation des étrangers et de persécutions contre les Roms.

FSU du Doubs
SUD éducation Franche-Comté

Maison des syndicats – 4B rue Léonard de Vinci – 25000 BESANCON

Documents joints

Déclaration SUD-FSU 2013-10-16
Déclaration SUD-FSU 2013-10-16
Expulsion de Leonarda

Navigation

Articles de la rubrique

Sur le Web