Élections professionnelles des salarié-es TPE, TPA ou du particulier employeur

vendredi 11 novembre 2016

Dans notre entourage, nous côtoyons des salarié-es de TPE ou TPA, n’hésitons pas à leur rappeler qu’ils-elles vont bientôt voter !

Les élections pour les salarié-es des très petites entreprises (TPE), très petites associations (TPA) ou du particulier employeur auront lieu du 28 novembre au 12 décembre 2016 par courrier ou sur internet.

• Qui pourra voter ? Tout-e salarié-e en poste depuis au moins décembre 2015, dans une entreprise ou association de moins de 11 salarié-es ou salarié-es du particulier employeur, âgé-e d’au moins 16 ans, inscrit-e sur les listes électorales du scrutin, quelle que soit sa nationalité ;
• Pourquoi voter ? Dans chaque région, 10 représentant-es syndical-es seront élu-es ; Ils-elles siégeront en nombre égal aux représentant-es des employeur-euses dans des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI). Leur rôle : donner des informations, des conseils utiles sur les droits au travail. Ils-elles pourront conseiller une médiation en cas de conflit, faire des propositions en matière d’activités sociales et culturelles. Ces élections permettront aussi de renouveler les conseiller-es prud’hommes ;
• Pourquoi voter pour l’Union syndicale Solidaires ? Solidaires est une union interprofessionnelle qui couvre l’ensemble des secteurs professionnels et, grâce à ses Unions locales, tous les départements. Elle rassemble à ce jour cinquante-cinq organisations syndicales aux histoires assez différentes. Elles appartiennent à des secteurs professionnels très divers, du secteur public comme du secteur privé.
• Solidaires veut être un contre-pouvoir et propose un syndicalisme qui lie défense quotidienne des salarié-es et transformation de la société.

Le syndicalisme Solidaires, c’est :
• un syndicalisme de lutte pour la construction d’un rapport de forces contre les politiques patronales et gouvernementales qui vont à l’encontre des intérêts des salarié-es ;
• un syndicalisme de lutte pour des projets alternatifs favorables aux salarié-es quels que soient leur statut ou la taille de leur entreprise, aux chômeur-euses, aux précaires, aux retraité-es et aux sans-droits ;
• un syndicalisme qui agit contre toutes les discriminations, qu’elles soient liées au sexe, à l’orientation sexuelle, à la couleur de peau, à l’origine ou à la religion.
Plus d’infos sur le site de Solidaires dédié à la campagne TPE/TPA : http://elections-tpe-solidaires.org/
• Solidaires a une page Facebook et un compte Twitter pour la campagne TPE/TPA : https://www.facebook.com/SolidairesTPE et https://twitter.com/SolidairesTPE

Fédération Sud éducation