Enseignant-es, du malaise au mal-être

Une enquête sur les conditions de travail en Finistère

En janvier 2011, le syndicat SUD éducation 29 a initié deux journées de formations intitulées : « Souffrance, stress, pression, hiérarchie… nos conditions de travail en question », animées et coordonnées par Cyril Labous, psychologue au CHU de Brest.

La synthèse des échanges a permis d’identifier cinq facteurs de stress : les difficultés intrinsèques à la fonction, la polyvalence ou dilution des missions, le poids du contrôle et de l’évaluation directe et indirecte, l’attaque de l’identité ou la remise en question identitaire, la rapide mutation de l’établissement scolaire en nouvelle culture d’entreprise.

À l’issue de ces travaux, il semblait intéressant d’aller plus loin et en particulier d’essayer de mesurer la pertinence des facteurs isolés à partir des témoignages émanant de la formation, à un échantillon d’enseignants plus large.

L’enquête s’est déroulée en janvier-février 2012.

Coordonné par le syndicat SUD éducation 29 et Nicole Roux, sociologue, ce travail a été suivi et réalisé par :
- Olivier Cuzon, Sylvie Horellou, Denise Le Gac, Solenn Le Goues, Danièle Leyer, Sébastien Ménès, Michel Boury, Emmanuelle Abiven – enseignant-es adhérent-es de SUD éducation 29
- Cyril Labous – psychologue CHU de Brest

Cette enquête a donné lieu à un premier bilan écrit de 11 pages que nous publions aujourd’hui averc le questionnaire qui lui a servi de support.

Nous remercions nos camarades du Finistère qui nous ont transmis ce document, ainsi que les personnels qui ont participé à cette enquête.

Télécharger le premier bilan de l’enquête :

PDF - 227.8 ko
Enseignant-es, du malaise au mal-être. Une enquête sur les conditions de travail en Finistère

Télécharger le questionnaire d’enquête :

PDF - 36.8 ko
Questionnaire d’enquête