Faire entendre la voix du métier !

Communiqué intersyndical Orientation du 15 décembre 2013
jeudi 19 décembre 2013

L’intersyndicale SNES-FSU , CGT Educ’action, SUD Education appelle les collègues à se réunir et à constituer des délégations autour de leurs représentants afin de porter leurs exigences pour l’avenir des CIO et du métier, à Paris le 16 Janvier prochain.

Faire entendre la voix du métier !

Communiqué SUD éducation, SNES, CGT éduc’action

Le Ministre de l’Education Nationale vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un groupe de travail concernant le métier de conseiller d’orientation-psychologue dans le cadre des discussions menées avec les autres catégories sur l’évolution des métiers. Alors que notre profession était une nouvelle fois en marge des débats sur les métiers de l’éducation nationale, on peut considérer que ce n’est que justice et le moyen de faire entendre la voix des personnels, conseillers d’orientation-psychologues et directeurs de CIO.

Ce groupe de travail va se réunir dans un contexte particulièrement inquiétant pour le devenir des CIO.
Les fermetures/ fusions de CIO se poursuivent dans les académies et consacrent un affaiblissement du service public d’orientation de l’Education Nationale, seul réseau public national d’orientation existant aujourd’hui. Elles vont de pair avec l’offensive des Régions pour organiser une décentralisation de fait, et non de droit, sur l’orientation des élèves et des étudiants et pour engager les CIO dans des actions « vitrines » les détournant de leurs missions prioritaires en direction des élèves, des équipes d’établissements et des parents.

Si l’action menée par les personnels l’an dernier a permis d’écarter la perspective de décentralisation des CIO et de mise sous double tutelle des personnels, l’accord signé par l’ARF et quatre ministères installe dans les faits, par le biais des expérimentations, une tutelle des Régions sur le réseau des CIO.

Ceux-ci jouent un rôle institutionnel important à plusieurs échelons de l’Education Nationale. Il faut en tirer les conséquences, confirmer leurs missions et celles de leurs personnels et mettre fin à ces attaques qui maltraitent aussi bien les collègues que le service public.

L’intersyndicale SNES-FSU , CGT Educ’action, SUD Education appelle les collègues à se réunir et à constituer des délégations autour de leurs représentants afin de porter leurs exigences pour l’avenir des CIO et du métier, à Paris le 16 Janvier prochain.

Elle fera toute la clarté sur les positions ministérielles qui seront développées lors du groupe de travail qui devrait débuter en Janvier et y exigera de sérieuses garanties pour que le Service public d’orientation de l’éducation nationale puisse s’appuyer sur un réseau de CIO valorisé et renforcé et sur des conseillers d’orientation-psychologues et des directeurs de CIO confirmés dans leur statut et missions actuelles. Elle appelle les collègues à la plus grande vigilance et à amplifier la mobilisation si les projets soumis tournent le dos à nos demandes.

Le 15 décembre 2013

Documents joints

Faire entendre la voix du métier !
Faire entendre la voix du métier !
Communiqué Intersyndical Orientation du 15 décembre 2013

Navigation

Articles de la rubrique