Féminismes en action - Résistances, luttes, pédagogies

Actes du stage fédéral SUD éducation - Mars 2016
jeudi 15 décembre 2016

Les 10 et 11 mars 2016 a eu lieu à la Bourse du Travail de Paris (République) le stage fédéral Féminismes en action - Résistances, luttes, pédagogies organisé par la commission antisexiste pour les droits des femmes et des LGBTQI de Sud Education. Il a réuni 170 participant-es.

Le combat contre la domination patriarcale et les discriminations hétérosexistes s’est toujours incarné dans des luttes concrètes, des stratégies de résistance, des solidarités construites par les femmes pour oeuvrer à leur propre libération. C’est donc autour de ces féminismes en action que Sud Education a invité les stagiaires à réfléchir, échanger, expérimenter au cours de ces deux jours de stage particulièrement riches.

Ces actes du stage, synthétisant les interventions de ces deux jours, ont pour objet de permettre une large diffusion des réflexions et échanges menés lors du stage, et cela afin de construire mobilisations et revendications féministes à tous les niveaux.

Bonne lecture !

- Conférences
Le cerveau a-t-il un sexe ? par C. Vidal, neurobiologiste
Féminisme et lutte contre les LGBTphobies par D. Aslan et V. de Castro, association FièrEs
Stéréotypes de genre et expressions du sexisme par C. Gondard-Lalanne et C. Roms, Union syndicales Solidaires

- Ateliers
"Plus besoin de féministes ?"
Pratiques de classe antisexistes
Lutter contre le sexisme sur nos lieux de travail
Sexisme et manuels scolaires par A. Berton-Schmitt, Centre Hubertine Auclert

- Projections
D’égal à égales, de C. Mélis et C. Cordier
Vos, como trabajas ? Autogestion au féminin, de L. Nabonnand et E. Simon

En pj de cet article également, le dossier documentaire utilisé lors de l’atelier "Plus besoin de féministes ?" : une banque de données (statistiques, articles, cartes, documents iconographiques) autour de sept grands thèmes.
- Inégalités professionnelles
- Santé et libre disposition de son corps
- Injonctions sur l’image et stéréotypes
- Invisibilisé-es et dominé-es : racisé-es et LGBT
- Famille
- Produits jeunesse
- Violences
....A utiliser sans modération !

Actes du stage Féminismes en action - Résistances, luttes, pédagogies
Dossier documentaire
Plus besoin de féministes ?

Sur le Web