Grève interprofessionnelle le 10 septembre 2013 pour nos retraites, contre l’austérité

Tracts Solidaires ; appel intersyndicaux ; pétition unitaire ; argumentaire ; préavis de grève
vendredi 30 août 2013
mis à jour mercredi 4 septembre 2013

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires appellent à une journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le 10 septembre 2013 pour ne pas laisser les propositions du MEDEF faire la loi et pour imposer d’autres choix au gouvernement.

Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins ! Pour nos retraites, unité contre les mauvais coups ! Construisons, à partir des entreprises, des services, des localités, un mouvement national interprofessionnel d’ampleur.

Nouvelles attaques contre nos retraites : Toutes et tous en grève et aux manifestations le 10 septembre !

Tract de L’Union syndicale Solidaires

1993, 1995, 2003, 2007, 2010, et maintenant 2013 : les gouvernements successifs s’acharnent contre notre système de retraite, satisfaisant ainsi les revendications patronales. Leur volonté permanente est de brader les acquis sociaux, gagnés grâce aux luttes syndicales passées. Le nouveau projet de loi sera présenté début septembre, mais nous connaissons déjà son orientation : faire payer les salarié-es, les chômeurs-ses, les retraité-es, les jeunes en formation.

Travailler plus longtemps, ce serait naturel ?

- L’argument a été employé à chaque contre-réforme : on vit plus vieux, on doit donc travailler plus longtemps !
- C’est oublier le chômage, la précarité, le recul de l’espérance de vie en bonne santé… et surtout le fait que la productivité et les profits ne cessent d’augmenter.
- Il n’y a nul besoin de travailler plus longtemps, sauf pour remplir toujours plus les poches des patrons et des actionnaires.

L’allongement de la durée de cotisations conduit à une retraite plus tardive et à des pensions plus faibles pour tous et toutes !

Un problème de financement ? Non, de répartition de la richesse !

- Conseil d’Orientation des Retraites, rapport Moreau, gouvernement, tous mettent en avant le besoin de 20 milliards d’euros pour 2020.
- 40 milliards d’euros ont déjà été pris dans les poches des salarié-es (en activité, au chômage ou en retraite) par l’allongement de la durée de cotisations, le recul de l’âge de la retraite, l’instauration de la décote, la désindexation des pensions par rapport aux salaires, l’augmentation du nombre d’années prises en compte pour le salaire de référence, la baisse du rendement des complémentaires.
- Ce sont les salarié-es qui produisent la richesse collective. Nous ne devons rien à celles et ceux qui nous la confisquent en s’appropriant le fruit de notre travail. Imposons une autre répartition des richesses, et les 20 milliards pour les retraites seront bien vite trouvés !

20 milliards d’ici 2020 ? La fraude fiscale, c’est 80 milliards par an !

Grèves et manifestations le 10 septembre !

- Le gouvernement veut aller vite et présenter son texte au Conseil des ministres mi-septembre.
- CGT, FO, Solidaires, FSU appellent à une journée nationale de grèves et manifestations le mardi 10 septembre. Des appels unitaires sont lancés dans les secteurs professionnels, les manifestations s’organisent dans tous les départements, parfois dans un cadre plus large.
- Réussir cette action nationale interprofessionnelle est la première étape pour construire le mouvement national qui nous permettra de gagner !

Pour nos retraites, unité contre les mauvais coups !

10 septembre, début d’un mouvement à construire ensemble

Plus nous serons nombreux-ses, plus vite nous gagnerons !

A voir également :

Tract Solidaires retraites grève 10/09/2013
Nouvelles attaques contre nos retraites :
Toutes et tous en grève et aux manifestations le 10 septembre !
Appel interprofessionnel CGT, FO, FSU, Solidaires
Grèves et manifestations le 10 septembre 2013
Appel unitaire national
www.retraites2013.org
Argumentaire Solidaires retraites
été 2013
Tract Solidaires après les annonces de Ayrault fin août
Retraites : un projet de loi dans la continuité de Fillon et Sarkozy !
Appel à la grève Fonction publique le 10/09
Communiqué intersyndical CGT, FO, FSU, Solidaires
Note d’analyse du projet de loi par Solidaires
Les mesures annoncées pour la loi retraite prolongent les contre-réformes précédentes