La santé et les conditions de travail, oubliées de la “refondation”

Lancement de la campagne "Et voilà le travail !"
jeudi 21 mars 2013
mis à jour samedi 30 mars 2013

Alors que le ministre de l’éducation nationale s’empêtre dans une réforme des rythmes scolaires que refusent les personnels – du moins sous cette forme, la question de la santé au travail et des conditions dans lesquelles il s’exerce est, curieusement, la grande oubliée de la « refondation » tant vantée par Vincent Peillon. Pourtant, qui peut ignorer aujourd’hui les conditions dégradées dans lesquelles s’exercent les différents métiers du service public d’éducation.

- Malgré cela, la prise en compte des questions de « Santé et sécurité au travail », selon la terminologie consacrée, est balbutiante et l’application du code du travail trop souvent défaillante. Ses salarié-es seraient-ils/elles miraculeusement épargné-es par les troubles musculo-squelettiques et les risques psycho-sociaux ? Le « nouveau management public » ne sévirait-il pas dans notre secteur professionnel ? Les classes surchargées auraient-elles disparu par magie ?

- Bien sûr que non ! Alors pourquoi l’état de la médecine de prévention (médecine du travail), littéralement sinistrée, n’est-elle pas une préoccupation majeure pour le ministère ? Pourquoi les Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dont on a « fêté » en 2012 les 30 années d’existence, ont-ils été mis en place aussi tardivement – en… 2012 ! – dans l’Éducation nationale ? Et pourquoi à ce point a minima, loin, très loin, de ce qui existe dans le secteur privé et dans d’autres fonctions publiques ?

JPEG - 44.1 ko

La Fédération SUD éducation a décidé de lancer une campagne, « Et voilà le travail ! », en direction des personnels de l’Éducation nationale.

Une brochure a été éditée et sera distribuée dans les écoles et les établissements dans les semaines à venir. Un site internet dédié a également été mis en place : travail.sudeducation.org

En novembre 2013, deux journées de débats et d’échanges de pratiques, dédiées aux conditions de travail, seront organisées à Paris par SUD éducation.

Communiqué Campagne "Et voilà le travail (...)
Communiqué Campagne "Et voilà le travail (...)