Le Panneau Syndical SUD éducation #004 Début Novembre 2013

Rythmes, Expulsions, Travail gratuit... Un novembre de luttes !
vendredi 1er novembre 2013

- RYTHMES SCOLAIRES • Grève le 14 novembre //
- EXPULSIONS • Pour une grande mobilisation //
- 13/11 • Non au travail gratuit //

PNG - 366.4 ko
Le Panneau Syndical SUD éducation #004
Image à télécharger et à imprimer en A3 pour affichage

RYTHMES SCOLAIRES • Grève le 14 novembre //

Mise en place à la rentrée 2013 pour un peu plus de 20 % des écolier-e-s, la réforme des rythmes fait apparaître de grandes difficultés. Elle crée de graves inégalités de traitement sur le territoire et crée une confusion entre scolaire et périscolaire (locaux, activités…). Elle va à l’encontre de l’intérêt des enfants et de l’ensemble des acteurs concernés.

Cette réforme bâclée a été mise en œuvre contre l’avis d’une majorité des personnels et de leurs organisations syndicales, elle a été imposée sans les moyens d’encadrement nécessaires. C’est un échec pour Vincent Peillon et ceux qui l’ont soutenu, le ministre doit en tirer les conséquences et retirer son décret.

Les fédérations CGT, FO, SUD/Solidaires et FAEN de l’éducation et des collectivités territoriales appellent tous les personnels travaillant dans les écoles à faire grève le jeudi 14 novembre 2013 pour obtenir la suspension immédiate de la mise en œuvre de la réforme et l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires.

L’intersyndicale nationale apporte son soutien aux mouvements locaux déjà prévus les 12 et 13 novembre 2013. Elle appelle à se réunir en intersyndicales et en assemblées générales avec les personnels, dans le cadre unitaire le plus large possible, pour débattre de la construction de la grève du 14 novembre et des suites à donner à cette lutte pour imposer une autre réforme.

EXPULSIONS • Pour une grande mobilisation //

Les expulsions de Léonarda et Khatchik ont provoqué d’importantes mobilisations lycéennes et étudiantes. Le gouvernement ne répondant en rien à leurs revendications, les mobilisations vont reprendre. SUD éducation leur apporte son soutien et appelle les personnels à y participer. Nous déposons en permanence des préavis de grève pour permettre à tous les personnels de prendre part aux mobilisations de soutien aux sans-papiers à chaque fois que c’est nécessaire.

Sur ces questions comme sur le terrain économique et social, le gouvernement poursuit les mêmes politiques. La loi de Sarkozy/Guéant/Hortefeux n’a pas été changée. Les pratiques sont les mêmes, si ce n’est pire : stigmatisations racistes, rafles, "reconduites à la frontières", destructions des campements, expulsions de logements se multiplient. Aux frontières de l’Europe-forteresse, on meurt par milliers. Hollande propose de poursuivre dans cette "humaine fermeté"…

SUD éducation et Solidaires proposent d’organiser une mobilisation unitaire nationale d’ampleur, pour changer les rapports de force, imposer le retour des expulsé e-s, l’arrêt des expulsions, la régularisation de tou-te-s les sans papiers et l’abrogation des lois anti-immigré-e-s. Pour la liberté de circulation et d’installation !

13/11 • Non au travail gratuit //

Journée de solidarité + 2e journée de "prérentrée" + conseils divers + réunions multiples + concertations + rencontres avec les parents… Et il faudrait encore récupérer un jour déjà travaillé ?

V. Peillon veut nous faire "récupérer", le 13 novembre la journée de pré-rentrée du lundi 2 septembre, que nous avons pourtant déjà travaillée : la fédération SUD éducation appelle à refuser de travailler 2 fois une journée, qui plus est sans être payé. Un préavis national de grève couvre tous les personnels du 1er et du 2nd degrés. Boycottons le 13 novembre, par la grève ou par tout moyen proposé localement par les syndicats !

Documents joints

Le Panneau Syndical SUD éducation #004
Le Panneau Syndical SUD éducation #004
PDF à télécharger et à imprimer en A3 pour affichage
Le Panneau Syndical SUD éduc #004 en A4
Le Panneau Syndical SUD éduc #004 en A4
Pour diffusion comme tract ou impression A4 avant agrandissement A3