Le Panneau Syndical SUD éducation #006 Mi-Décembre 2013

Chantiers sur nos métiers, réforme des rythmes… Développons la lutte en janvier !
dimanche 15 décembre 2013

Publié environ deux fois par mois, le Panneau Syndical SUD éducation est destiné à être imprimé au format A3 pour affichage dans les salles des personnels. Il peut également être reproduit au format A4 sous forme de tract.

Au sommaire du numéro #006 :
- RYTHMES • Reprendre à la rentrée
- MÉTIERS • Une mobilisation à construire

Le Panneau Syndical SUD éducation #006
Image à télécharger et à imprimer en A3 pour affichage

RYTHMES • Reprendre à la rentrée

Après l’importante grève du 14 novembre, la grève du 5 décembre a encore été très forte. Le rejet de la réforme Peillon des rythmes scolaires est massif et déterminé. Pourtant, le ministère s’entête à vouloir l’imposer. La lutte doit se poursuivre et s’amplifier pour gagner la suspension de la réforme, l’abrogation du décret, une autre réforme.

Pour SUD éducation, la mobilisation doit avoir des suites nationales rapidement en janvier, et c’est par la grève que la lutte doit se poursuivre. Il ne s’agit pas de continuer à égrener des journées d’actions isolées, qui vont finir par démobiliser. Ce qui doit être à l’ordre du jour, c’est la construction d’une grève reconductible pour faire céder le gouvernement. Les organisations syndicales doivent proposer ensemble la grève en janvier et la mise en débat de sa reconduction.

C’est ce que la fédération SUD éducation a défendu lors de l’intersyndicale nationale le mardi 10 décembre. C’est ce que nous défendrons le 17 décembre lors de la prochaine réunion des organisations syndicales.

MÉTIERS • Une mobilisation à construire

Vincent Peillon vient de publier ses premières décisions sur la réforme de nos métiers. Ces choix sont sans surprise, peu de choses ayant évolué depuis les premiers projets. [1] Les décisions sur les enseignant-e-s du 1er degré seront finalisées début 2014. Sur les enseignant-e-s du 2nd degré, le ministère temporise encore davantage et les « échanges » vont se poursuivre sans date de fin envisagée, l’essentiel des projets ayant été pour le moment retirés.

Ces projets ne sont pas acceptables : ils ne répondent pas aux besoins de l’école et des personnels. Le service public d’éducation, nos conditions de vie et de travail doivent être profondément améliorés. Pour imposer ces changements nécessaires, nous ne pourrons compter que sur nos mobilisations. Aucune « priorité à l’éducation » n’est possible dans un contexte d’austérité budgétaire. Il faut changer les rapports de force pour une autre école, une autre société.

Nous appelons les personnels à se réunir pour prendre connaissance des projets ministériels, en débattre, organiser l’action. SUD éducation prendra les contacts nécessaires pour que les organisations syndicales appellent dans l’unité la plus large à la mobilisation en janvier pour nos revendications.

Le Panneau Syndial SUD éducation #006
PDF à télécharger et à imprimer en A3 pour affichage