Le Panneau Syndical SUD éducation #007 Mi-Janvier 2014

Des miettes pour l’éducation prioritaire, le gâteau pour Dassault !
vendredi 17 janvier 2014

Publié environ deux fois par mois, le Panneau Syndical SUD éducation est destiné à être imprimé au format A3 pour affichage dans les salles des personnels. Il peut également être reproduit au format A4 sous forme de tract.

Au sommaire du numéro #007 :
Des miettes pour l’éducation prioritaire, le gâteau pour Dassault !
- AUSTÉRITÉ • Pacte pour le capital
- TVA • Mobilisation unitaire le 8 février et pétition
- PRIORITAIRE • Le plan-plan Peillon

Le Panneau Syndical SUD éducation #007
Image à télécharger et à imprimer en A3 pour affichage

Austérité • Pacte pour le capital

Avec le Pacte de responsabilité, Hollande accélère une politique libérale de plus en plus assumée. 30 milliards de cadeaux au patronat avec la fin des cotisations pour la branche famille, 50 milliards de coupes dans les dépenses publiques. Parler de contreparties est un mensonge éhonté. Depuis des décennies les exonérations de cotisations patronales se sont multipliées et le chômage ne cesse d’augmenter. La logique de profit des entreprises est inhérente au capitalisme et c’est la raison première du désastre social que nous subissons. Il faut construire les mobilisations pour refuser cette politique antisociale. Les syndicats qui refusent de l’accompagner doivent s’unir pour construire la riposte des salarié-e-s !

TVA • Mobilisation unitaire le 8 février et pétition

Le collectif unitaire national contre la hausse de la TVA et pour une fiscalité juste, écologique et solidaire appelle à construire des mobilisations le 8 février et à signer la pétition :
Parce que la TVA est l’impôt le plus injuste ; parce que la hausse de janvier servira à financer les cadeaux fiscaux au patronat ; parce qu’elle amputera le pouvoir d’achat des familles qui n’y arrivent déjà plus ; j’exige l’annulation de la hausse de la TVA du 1er janvier. Pour une fiscalité plus juste, plus redistributive qui taxe le capital et les transactions financières ! www.stop-tva.fr

Prioritaire • Le plan-plan Peillon

V.Peillon vient de communiquer son plan sur l’éducation prioritaire. Comme pour le reste de la « refondation », les annonces d’une refonte profonde accouchent d’une souris. Les mesures annoncées sont très insuffisantes. Pour la grande majorité des établissements et des écoles concernées, il n’y aura aucune amélioration des conditions de travail pour les personnels, d’apprentissage pour les élèves. Il ne peut en être autrement dans le cadre de l’austérité.
Le plan pour l’éducation prioritaire serait de quelques centaines de millions. En même temps le gouvernement donne 1 milliard à Dassault pour le Rafale et 30 milliards au patronat. Il y a là un choix politique clair. Ce n’est pas le nôtre, ce n’est pas celui du service public et de l’égalité.
Notre communiqué fédéral à télécharger