Le Panneau Syndical SUD éducation #009 Mi-Février 2014

Contre les faux-semblants
jeudi 13 février 2014

Publié environ deux fois par mois, le Panneau Syndical SUD éducation est destiné à être imprimé au format A3 pour affichage dans les salles des personnels. Il peut également être reproduit au format A4 sous forme de tract.

PNG - 1.6 Mo
Image à télécharger et à imprimer en A3 pour affichage

ÉCOLE • Imposer d’autres choix

V. Peillon prétendait refonder l’école et il a réformé les horaires du 1er degré. Cette réforme a rassemblé des dizaines de milliers d’enseignant-e-s, dans la grève à plusieurs reprises. SUD éducation ne partage pas les discours sur la priorité au 1er degré, qui laissent croire qu’on privilégie un secteur alors qu’on lui applique un saupoudrage plus réduit à chaque annonce, via une fragilisation budgétaire des autres services publics.

De la refondation nous sommes passé-e-s à un plan pour l’éducation prioritaire qui concerne 100 REP+ à la rentrée 2014 sur 350 ECLAIR existants. La continuité avec le gouvernement précédent est frappante dans la réforme de l’éducation prioritaire : augmentation des embauches de contractuel-le-s, explosion du nombre de contrats aidés, non-titularisation des AVS, recrutement sur entretien, contractualisation des moyens, promotion de « contremaîtres » qui viendront promouvoir l’école du socle et la mise en concurrence des collègues et des établissements.

Les postes créés ne couvriront pas les augmentations d’effectifs d’élèves. La majorité des personnels ne voient aucune rupture avec la législature précédente pour ce qui concerne leurs condi-tions de travail et celles de leurs élèves. La carte scolaire du 1er degré, repoussée après les municipales, promet une fois de plus de déshabiller Pierre pour tenter d’habiller un peu Paul.

L’application de quelques mesures jugées positives par des personnels et qui s’appliquent à quelques centaines d’écoles, collèges et lycées montre que sans engagement financier réel, il n’y a pas de vrais changements pour l’école. L’augmentation de quelques indemnités ne masque pas le blocage des salaires.

Des résistances s’organisent notamment dans les Hauts-de-Seine, en Seine-St-Denis ou dans les Bouches-du-Rhône où des dizaines d’établissements se mobilisent contre des suppressions d’heures dans des grèves souvent unitaires, avec des manifestations, des assemblées générales qui rassemblent plusieurs centaines de collègues.

Contre cette école de l’inégalité des territoires, contre cette école qui refuse la diminution réelle des effectifs et les dédoublements de classes par la création de postes de titulaires, contre cette école qui perpétue le management libéral d’un côté et la précarité de l’autre, SUD éducation appelle tous les personnels de tous les établissements, de toutes les écoles et de tous les services à se mobiliser pour construire la grève et imposer d’autres choix pour l’École Publique de la maternelle à l’université.

PDF à télécharger et à imprimer en A3 pour affichage
Pour diffusion comme tract ou impression A4 avant agrandissement A3