Le Panneau Syndical SUD éducation #013 Début Juin 2014

Faire reculer l’extrême droite, mener des luttes victorieuses
dimanche 1er juin 2014
mis à jour jeudi 12 juin 2014

Publié environ deux fois par mois, le Panneau Syndical SUD éducation est destiné à être imprimé au format A3 pour affichage dans les salles des personnels. Il peut également être reproduit au format A4 sous forme de tract.

Au sommaire :
Faire reculer l’extrême droite, mener des luttes victorieuses
- DÉMOCRATIE • Prenons nos affaires en mains
- 7 JUIN • Un an après la mort de Clément

PNG - 2.7 Mo
Panneau Syndical #013 A3 (format image)

DÉMOCRATIE • Prenons nos affaires en mains

Le FN est un parti dirigé par des riches pour les riches, en défense du capitalisme, fût-il national ; il ne fera pas le bonheur des salarié-es, chômeurs-ses, retraité-es, jeunes en formation. Pourtant la dérive vers l’extrême-droite se renforce.

Les politiques gouvernementales successives ont aggravé le chômage, les inégalités, la précarité et la pauvreté, ce qui n’a fait qu’accroître la désespérance sociale sur laquelle l’extrême droite prospère en surfant sur les peurs face à l’avenir. Les différents gouvernements légitiment le racisme et la xénophobie par leurs discours et politiques anti-immigré-e-s, anti-roms…

Les résultats électoraux récents et l’abstention montrent une crise de la représentation. Combattre pour la démocratie et donc contre l’extrême-droite qui en est l’antithèse, c’est agir pour un changement profond, y compris du mode de représentation, de la répartition des pouvoirs, de la distribution des richesses et des choix de production. L’autogestion que nous voulons dans les entreprises et services est aussi un projet pour la société entière.

Il nous faut construire les rapports de force permettant ces ruptures. C’est en menant des luttes victorieuses sur le terrain des droits sociaux et démocratiques que nous pourrons faire redescendre l’extrême droite à un niveau groupusculaire. Leurs avancées sont faites de nos reculs !


7 JUIN • Un an après la mort de Clément

« Un an après la mort de Clément, assassiné par des fascistes : plus que jamais, combattons l’extrême droite ! Le 5 juin 2013, Clément était tué par des militants d’extrême droite. Son cas devenu emblématique n’est pourtant pas isolé. Nombreuses sont celles et ceux qui doivent affronter les oppressions. Elles prennent des formes multiples (violences policières, expulsions, stigmatisations, islamophobie, lois racistes, remise en cause du droit à l’IVG…). Les récents scores électoraux du Front National ne sont pas là pour nous rassurer. C’est pour cela que nous croyons que la mémoire de Clément n’appartient à personne, mais vit dans le combat de toutes celles et ceux qui s’opposent, à hauteur de leurs moyens, à ces oppressions. Nous appelons donc à continuer la lutte, en mémoire de Clément et pour toutes les victimes du fascisme, des racismes, du sexisme, de l’homophobie, en participant à la manifestation qui se tiendra un an après sa mort le 7 juin 2014. »

Act Up-Paris – Action Antifasciste Paris-Banlieue – Action Radicale Féministe – Alternative Libertaire – Collectif 8 mars pour touTEs – Collectif Antifasciste Paris 18 – Collectif Antifasciste Paris-Banlieue – Collectif CIVG Tenon – Collectif d’habitants d’Arcueil contre le FN – Comité pour Clément – DAL – Debunkers des rumeurs/hoax d’extrême droite – Ensemble – Les Effronté-e-s – FASTI – Génération Palestine Paris – La Horde – Mémorial 98 – MILI – MJCF – NPA – Parti de Gauche – Quartiers Libres – RLF Banlieue Est – Union syndicale Solidaires – Solidaires Etudiant-e-s – Strass – UDB Yaouank Brest – Vies volées – VISA


POUR VOUS TENIR AU COURANT DES LUTTES, DE L’ACTUALITÉ SYNDICALE : WWW.SUDEDUCATION.ORG

Documents joints

Le Panneau Syndical #013 A3
Le Panneau Syndical #013 A3
PDF à télécharger et à imprimer en A3 pour affichage
Le Panneau Syndical #013 A4
Le Panneau Syndical #013 A4
Pour diffusion comme tract ou impression A4 avant agrandissement A3