Le Panneau Syndical SUD éducation #022 • Début septembre 2015

Pour nos droits et pour les solidarités • Pour un service public d’éducation égalitaire • Dès la rentrée, passons à l’action !
vendredi 28 août 2015

En France et en Europe les politiques d’austérité attaquent les services publics, les droits sociaux et les solidarités. L’austérité, nous la payons au quotidien : le budget ne suit pas l’augmentation de la démographie scolaire, les effectifs par classe s’accroissent, les conditions de travail se dégradent.

Les inégalités explosent. Nos salaires sont désormais congelés. Pourtant de l’argent, il y en a : les dividendes versés aux actionnaires des entreprises du CAC 40 ont augmenté de 30% en un an, pour atteindre 56 milliards. Les capitalistes nous coûtent cher !

Les politiques éducatives libérales continuent et sapent les garanties collectives, augmentent les pressions hiérarchiques et la mise en concurrence. Notre charge de travail ne cesse de s’alourdir, avec la réforme des rythmes scolaires et les différentes réformes statutaires, notamment les nouvelles obligations de service des enseignant-e-s du secondaire. Tout comme la réforme des rythmes scolaires, « l’autonomie » – des universités, des lycées, et maintenant des collèges – généralise la concurrence et augmente les inégalités. La mobilisation contre cette réforme du collège doit reprendre et s’amplifier.

L’incohérence des politiques ministérielles, entre effets d’annonce et annulations improvisées, balade les personnels sans cesse contraints de s’adapter, au gré des enjeux politiciens et des ajustements budgétaires.

Nous ne voulons pas travailler plus et être corvéables à merci !

Tous les indicateurs montrent que les personnels rejettent très massivement ces politiques ministérielles. Il s’agit maintenant de transformer ce rejet en luttes. Mobilisons-nous autour de mots d’ordre rassembleurs : Non à l’austérité, oui à la solidarité ! Non à la concurrence, oui à l’égalité ! Non aux pressions, oui à l’autogestion !

Organisons-nous dès la rentrée, en nous réunissant sur nos lieux de travail, pour construire la mobilisation autour de revendications unifiantes :

Diminution des effectifs par classe ! Augmentation générale des salaires ! Réduction du temps de travail ! Abrogation des contre-réformes !


Pour vous tenir au courant des luttes, de l’actualité syndicale : www.sudeducation.org

Documents joints

Le Panneau Syndical SUD éducation #022
Le Panneau Syndical SUD éducation #022
Début septembre 2015