Le Panneau Syndical SUD éducation #028 • Début-Septembre 2016

Pour une rentrée de lutte et de solidarité
lundi 29 août 2016

Le Panneau Syndical SUD éducation est destiné à être imprimé au format A3 pour affichage dans les salles des personnels. Il peut également être reproduit au format A4 sous forme de tract.

Sommaire :
- Pour une rentrée de lutte et de solidarité
- 8 et 15 septembre • En grève et dans la rue !
- Dans un contexte nauséabond, action collective et solidarité

8 ET 15 SEPTEMBRE • En grève et dans la rue !

La communication du Ministère de l’éducation nationale en cette rentrée est orientée sur les questions sécuritaires, avec des mesures forcément inefficaces, anxiogènes, parfois dangereuses pour les libertés publiques.

Non, la rentrée 2016 ne s’annonce pas meilleure que les précédentes ! Les élèves et les personnels vont subir la réforme du collège, les modalités de mise en place des nouveaux programmes, les effets de la réforme des rythmes scolaires, la territorialisation de l’école, les sureffectifs, la casse de l’éducation prioritaire… Et dans quelques semaines la réforme annoncée de l’évaluation des enseignant-e-s.

C’est pourquoi la fédération SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à faire grève le 8 septembre. Revendiquons des mesures d’urgence pour la rentrée : des créations de classes pour faire baisser les effectifs, les recrutements des personnels nécessaires – à commencer par le réemploi et la titularisation sans condition des précaires.

La loi travail constitue une régression historique des droits des salarié‑e‑s. Derrière cette attaque du code du travail, c’est la remise en cause du statut de la fonction publique qui se profile. Le gouvernement a voulu passer autoritairement avec le 49.3 et la répression. Cela n’a pas entamé notre détermination. La mobilisation reprend le 15 septembre. La fédération SUD éducation appelle à y participer massivement.

La fédération SUD éducation appelle à une rentrée de lutte et de solidarité en agissant dès la rentrée, en faisant grève le 8 septembre et en se mobilisant le 15 septembre. Elle appelle à débattre de la reconduction des grèves pour que nos revendications aboutissent.

Dans un contexte nauséabond, action collective et solidarité

La rentrée se déroule dans un climat politique délétère de surenchère sécuritaire. Nous devons combattre tous les racismes, toute stigmatisation des personnes cataloguées « arabes » ou « musulmanes » et la façon dont sont aujourd’hui traité‑e‑s les migrant-e s, à qui on refuse des droits élémentaires.

Ceux qui nous gouvernent ou aspirent à le faire utilisent toutes les ficelles en tentant de détourner l’attention du public des droits démocratiques et des questions sociales : les politiques d’austérité, qui consistent à prendre aux classes populaires pour faire exploser les dividendes des plus riches (+11% en un an), touchent tous les secteurs.

En reprenant nos mobilisations, à travers nos actions, nos revendications, notre volonté de transformation sociale radicale, nous pouvons redonner sens à l’action collective et force à ceux et celles qui n’ont rien, pour ouvrir la voie à un véritable projet alternatif de société solidaire.

POUR VOUS TENIR AU COURANT DES LUTTES, DE L’ACTUALITÉ SYNDICALE : WWW.SUDEDUCATION.ORG

Le Panneau Syndical SUD éducation #028
Début-Septembre 2016