Le Panneau Syndical SUD éducation #035 • Fin-Janvier 2017

2017 • Combative et solidaire
vendredi 27 janvier 2017

Sélection condensée de l’actualité syndicale, le Panneau Syndical SUD éducation est destiné à l’affichage en format A3 ou à l’impression sous forme de tract en A4.

Au sommaire du numéro 35 :
2017 • Combative et solidaires
- Évaluation des enseignant-e-s
- Réforme du collège
- Non au délit de Solidarité !

PDF - 289.9 ko
Le Panneau Syndical SUD éducation #035
Fin-Janvier 2017

Évaluation des enseignant-e-s

SUD éducation a toujours rejeté le système basé sur l’inspection-notation. Mais nous sommes tout aussi défavorables à la réforme de l’évaluation et des carrières que le ministère veut instaurer à la rentrée 2017.

Modèle managérial

Ce dernier emprunte au modèle managérial de l’entreprise une nouvelle culture de « gestion des ressources humaines » et instaure un nouveau système basé sur l’inspection et l’entretien professionnel qui promet une soumission à la hiérarchie encore plus grande.

Rémunération au mérite

L’instauration d’une classe exceptionnelle engendre une rémunération « au mérite » pour 10 % des personnels et accentue les inégalités de revenus que cette réforme prétend réduire.

Pour la déconnexion entre évaluation et rémunérations

Cette réforme est totalement inacceptable. -La seule solution reste pour nous, la déconnexion complète entre l’évaluation et l’évolution des carrières et des rémunérations.

Agissons !

Les fédérations nationales de l’éducation SUD, CGT et FO organisent le 1er février au ministère un dépôt national des pétitions et expressions contre ce nouveau système d’évaluation. Localement des rassemblements sont aussi organisés un peu partout en France.

Vous pouvez toujours signer et faire signer notre pétition en ligne sur notre site.


Réforme du collège

SUD éducation a combattu la réforme du collège dès sa mise en place et se bat toujours pour son abrogation. Votre avis nous intéresse ! Nous invitons les personnels à se saisir du questionnaire syndical à retrouver sur notre site. Pour un collège égalitaire, nous revendiquons des effectifs réduits, un collège réellement unique avec un enseignement polytechnique, la réduction du temps de travail, l’autonomie des équipes et non des chef‑fe‑s d’établissement !


Non au délit de Solidarité !

Mesures d’intimidation, poursuites, procès, condamnations de personnes ayant agi en soutien de migrant-e-s : la solidarité est tenue pour un délit. 100 organisations associatives ou syndicales publient un manifeste dans lequel elles dénoncent ces procédés qui criminalisent la solidarité. Elles mettent en œuvre toutes sortes d’actions afin que soient préservés le droit de regard, le droit de critique, le droit de s’opposer, le droit d’agir en toute humanité.

Toutes les infos sur le site www.delinquantssolidaires.org


Pour vous tenir au courant des luttes, de l’actualité syndicale : http://www.sudeducation.org