Le Panneau Syndical SUD éducation #040 • Fin-Avril 2017

Un 1er mai de lutte pour toutes et tous
vendredi 21 avril 2017
mis à jour vendredi 21 avril 2017

Sélection condensée de l’actualité syndicale, le Panneau Syndical SUD éducation est destiné à l’affichage en format A3 ou à l’impression sous forme de tract en A4.

Au sommaire du numéro 40 :
Un 1er mai de lutte pour toutes et tous
- Une journée de lutte pour les exigences sociales et la solidarité internationale
- Meeting contre le LSUN

PDF - 256.8 ko
Le Panneau Syndical SUD éducation #040
Fin-Avril 2017

Une journée de lutte…

Le 1er mai 1886, les travailleurs/ses de Chicago et de tous les États Unis se levaient pour réclamer plus de justice sociale, un temps de travail réduit, des conditions de travail décentes. Depuis le 19e siècle, la lutte a été continue : pour l’interdiction du travail des enfants partout dans le monde, pour les droits du travail, pour la réduction du temps de travail et un salaire décent, pour ne plus perdre sa vie à la gagner.

…pour les exigences sociales…

Partout dans le monde, la privatisation des services publics (santé, éducation,
transports...), l’accaparement des profits continuent, créant des inégalités sociales de plus en plus fortes. Les gouvernements y répondent par la violence. Le 1er mai manifestons pour défendre les libertés publiques, les droits sociaux, le droit du travail, les solidarités, la protection sociale, les retraites, les services publics.

…et la solidarité internationale.

Les politiques libérales font partout le jeu de la démagogie antiimmigrées. Le 1er mai est aussi l’occasion d’affirmer notre solidarité avec toutes les travailleurs/euses, d’ici ou d’ailleurs, contre les divisions et l’exploitation.

Le 1er mai (et après) : dans la rue, partout dans le monde, pour les droits
de toutes les travailleuses et tous les travailleurs !


Meeting contre le LSUN

Sous couvert d’améliorer les outils de suivi des élèves des cycles 2 à 4 en les simplifiant et en les uniformisant, le ministère impose un Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN) qui doit àla fois tenir lieu de Livret Personnel de Compétences et de bulletin scolaire (bi)trimestriel. Le LSUN constitue surtout un nouvel instrument de flicage des élèves et une restriction de la liberté pédagogique de leurs professeur‑e‑s.

La CNT éducation, SUD éducation, l’association Française Janusz Korczak, l’ICEM pédagogie Freinet, la Fédération Française Pour l’UNESCO, le Lycée
expérimental de SaintNazaire et le Lycée Autogéré de Paris s’opposent fermement à la mise en place du LSUN. Ils appellent leurs militantes, les mouvements pédagogiques, syndicats, associations de parents d’élèves et de défense des Droits humains à se joindre à cette opposition.

Pour le retrait du LSUN,meeting le jeudi 11 mai, à 18h à Paris
Toutes les informations :
www.sudeducation.org/CampagnecontreleLSUN.


PNG - 35.5 ko

Pour vous tenir au courant des luttes, de l’actualité syndicale : http://www.sudeducation.org