Le Panneau Syndical SUD éducation #050 • Début-Novembre 2017

coupes budgétaires, voie pro, sécu, sélection, salaires... MOBILISONS-NOUS LE 16 NOVEMBRE !
dimanche 5 novembre 2017

Sélection condensée de l’actualité syndicale, le Panneau Syndical SUD éducation est destiné à l’affichage en format A3 ou à l’impression sous forme de tract en A4.

Au sommaire du numéro 50 :
- Mobilisation du 16 novembre
- suppression des contrats aidés

PDF - 391.2 ko
Le Panneau Syndical SUD éducation #050 • début Novembre 2017

Ensemble, en grève le 16 novembre !

Destruction des garanties collectives par la réforme du code du travail, suppressions de postes de fonctionnaires, baisse du pouvoir d’achat, sélection à l’entrée de l’université, suppression des contrats aidés, casse de la sécurité sociale et bientôt une contre-réforme des retraites… Les attaques du gouvernement sont multiples et cohérentes.
Pour y répondre, résister et gagner de nouveaux droits, il est urgent de construire un rapport de force.

La bataille des ordonnances n’est pas terminée

Le gouvernement avance mais la bataille contre les ordonnances n’est pas terminée, nous exigeons la non-ratification de l’assemblée, nous refusons les décrets.

Le mécontentement s’amplifie contre la politique du gouvernement

Le combat est difficile mais les mécontentements s’accumulent et nos forces aussi ! SUD éducation appelle à la grève le jeudi 16 novembre et à se réunir dans les écoles, établissements et services pour préparer cette journée, discuter des suites et de l’élargissement du mouvement.


Contrats aidés : le plan social du siècle !

La suppression des contrats aidés s’apparente à un gigantesque plan social : 260 000 emplois sont supprimés sur 2017-2018.

L’éducation nationale y a largement recours

Emplois de vie scolaire, accompagnement d’élèves en situation de handicap, aide aux directions d’écoles ou encore aide administrative dans les EPLE ainsi qu’agent-e-s des départements et régions sont potentiellement concernés.
SUD éducation a maintes fois condamné ces contrats précaires et revendique la titularisation de ces collègues victimes d’un plan de licenciement qui ne dit pas son nom. Pour obtenir la titularisation de toutes et tous ces collègues, une journée de mobilisation interprofessionnelle aura lieu le 10 novembre avec des manifestations, grèves et actions.


PNG - 91.5 ko

Pour vous tenir au courant des luttes, de l’actualité syndicale : www.sudeducation.org

PDF - 391.2 ko
Le Panneau Syndical SUD éducation #050 • début Novembre 2017