Les enseignements artistiques peuvent-ils être émancipateurs ?

jeudi 12 janvier 2017

Cette question a été posée lors du précédent stage sur les enseignements artistiques, les 4 et 5 février 2016, stage organisé par la fédération Sud éducation. Le but était de réfléchir sur la place que peuvent prendre les enseignements artistiques dans le projet d’une école polytechnique souhaité par Sud éducation.
Avec la participation de la commission « Quelle école », 6 thématiques ont été dégagées :
• En quoi l’enseignement artistique œuvre-t-il à la construction d’une culture commune, prérequis nécessaire à l’émancipation visée ? (la place de l’histoire des arts dans/hors l’enseignement artistique par exemple) ;
• Contrainte libératrice et création libre en enseignement artistique ;
• Arts pour tou-tes et singularité de l’œuvre ;
• Sortir du formatage de la formation initiale et continue des personnels ou sortir du « faire comme... » pour tendre vers le « pour/quoi faire ? » ;
• Quels enjeux pour le syndicalisme que nous défendons ? (question du périscolaire depuis la réforme des rythmes scolaires par exemple, école polytechnique) ;
• Revaloriser les enseignements artistiques : qu’est-ce que cela veut dire au niveau syndical et au niveau pédagogique ?
Des intervenant-es ont présenté leurs expériences en pédagogies alternatives dans les enseignements artistiques : les écoles Freinet avec Déborah Gentes ; le projet Célestin sur le 44 avec Gwenaëlle Bérillon ; les lycées autogérés avec Grégory Benzekry ; le Groupe français d’Éducation nouvelle (GFEN) avec Jacqueline Vahé-Desgrouas...

Un cahier de doléances a été réalisé et en deuxième partie du stage, a été mis en place un atelier de création d’objets artistiques porteurs de nos travaux et de nos revendications.

Un deuxième stage aura lieu à Créteil les 18 et 19 mai 2017

Il est ouvert à tou-tes : adhérent-es de Sud éducation, non-adhérent-es, professeur-es des écoles, enseignant-es du collège, du supérieur, professeur-es du lycée général comme de l’enseignement professionnel.
Il continuera à apporter une contribution au projet alternatif que Sud éducation revendique : un collège et un lycée uniques avec un enseignement polytechnique pour tou-tes basé sur des pédagogies coopératives et émancipatrices. Comment donc, dans le premier degré, comme au collège et au lycée, dans le supérieur, les enseignements artistiques peuvent-ils contribuer à ce projet émancipateur ?
Un film sur une Freie Schule de Berlin initiera la formation : il posera les questions de la liberté (des enseignements artistiques, des professeur-es, des élèves) et plus largement des articulations entre nos enseignements artistiques et les pratiques alternatives de cette école.
Il y aura, aussi, des ateliers de créations artistiques alternatives.
Venez nombreuses et nombreux ! (chacun-e a droit à 12 jours de formation syndicale par an… syndiqué-e ou non)
Pour s’informer, s’inscrire au stage :
md.jm@laposte.net ou
francois.poupet@free.fr