Leurs lois Travail, nos luttes /Désobéissance(s)

lundi 8 janvier 2018

Les Utopiques, numéro 6, cahier de réflexion de l’Union syndicale Solidaires, comporte un dossier sur « nos luttes contre les lois travail ». Composé en plein tumulte social contre les ordonnances Macron, acte 2 de la loi Travail, ce numéro revient sur le printemps 2016 et interroge ce mouvement social, en replaçant les luttes contre les lois Travail sous l’angle international. Il propose un regard sur l’appel « On bloque tout ! », sur Le Havre, ville rebelle et « capitale de la grève », ainsi que sur les Nuits debout d’Avignon, Nîmes et Saint-Denis. Outre-Quiévrain, c’est un syndicaliste de la Fédération Générale des Travailleurs Belges qui nous parle de la lutte contre la loi Peeters, « l’autre loi Travail » belge.
Pour faire suite au dossier du numéro précédent des Utopiques, on trouvera des retours sur les Comités d’action lycéen-nes des années 1970 ; sur la Coordination nationale des instituteurs et institutrices et la grève contre le statut de maître directeur-trice en 1987 ; sur les luttes pour l’objection de conscience et l’insoumission au service militaire. Deux articles, plus contemporains, reviennent sur les désobéissances aux multinationales et aux banques et sur les « délinquant-es solidaires », ces hommes et ces femmes qui entrent dans l’illégalité pour accueillir les réfugié-es.
Pour rappel, on peut toujours compléter sa collection avec les anciens numéros… et surtout s’abonner (ou se réabonner !) en se rendant sur la boutique en ligne du site des Utopiques :