Mobilisations Citoyennes au moment de la COP21 à Paris Tenons-nous prêt.es !

Contribution aux débats de la fédération Sud éducation
samedi 28 novembre 2015

La crise climatique nous concerne toutes et tous et affecte déjà les plus démuni-es… Mobilisons-nous avec la Coalition Climat, pour la justice sociale et climatique !

Face aux échecs successifs des gouvernements à s’entendre sur un accord qui soit à la hauteur des défis de la crise climatique, la Coalition Climat se saisit de l’opportunité de la tenue de la COP21 à Paris-Le Bourget pour lancer une dynamique forte de rassemblements et de mobilisations qui ne soit pas celle d’un seul sommet mais bien celle par laquelle le changement nécessaire s’imposera.

COP 21 et Coalition Climat, c’est quoi ?

La COP 21 est la Conférence des Nations Unies sur le climat "Paris 2015" qui aura lieu du 30 novembre au 15 décembre 2015.
La Coalition Climat regroupe plus d’une centaine d’organisations, de réseaux de la société civile et de mouvements sociaux ayant des parcours divers et des histoires très différentes. L’Union syndicale Solidaires est partie prenante de la Coalition Climat.

Pourquoi ?

Les organisations qui constituent la Coalition Climat ont en commun la volonté d’agir pour que le monde prenne conscience des risques vitaux du réchauffement global et se saisisse de l’importance des enjeux climatiques au regard des exigences de justice sociale, de transition écologique et de solidarité internationale. L’objectif est de contribuer à la création d’un rapport de force favorable à une action climatique ambitieuse et juste, et à la transformation durable de toutes les politiques publiques afférentes. (Extrait de la déclaration)

C’est où ?

La Coalition climat se décline localement en Île de France, dans le Nord-Pas-de-Calais, dans le Rhône, à Marseille, à Rouen….
Pour trouver tous les collectifs, une carte interactive est disponible sur le site de la coalition : http://coalitionclimat21.org/fr.

C’est quand ?

La prochaine mobilisation est prévue le week-end des 26 et 27 septembre à Paris avec la tenue d’un nouveau Village des Alternatives. Le dimanche 27, la capitale sera totalement interdite aux véhicules à moteur avec l’arrivée du Vélo Tour Alternatiba, place de la République.
Au moment de la COP, plusieurs temps de mobilisation sont prévus :

Le 29 novembre, juste avant l’ouverture de la conférence, une première journée de manifestation aura lieu à Paris et dans de nombreuses villes en France.
Le week-end des 5 et 6 décembre, à Montreuil, le village mondial des alternatives donnera à voir les alternatives en France et ailleurs au travers de débats, conférences et expérimentations concrètes.
A partir du 7 décembre et toute la semaine, à Paris, le 104, ZAC (Zone d’Action pour le Climat) sera l’espace principal de convergence ouvert aux militant-es comme au grand public. La ZAC du 104 sera le lieu d’AG quotidiennes pour rester informé de l’état des négociations et des mobilisations qui se dérouleront toute la semaine.
Le 12 décembre sera le point culminant avec une journée internationale d’action à Paris.

Avec la Coalition Climat, alternativons-nous !