Pourquoi des élu-es SUD éducation ?

Pour que les luttes de terrain soient relayées dans les instances et pour donner les moyens d’amplifier la combativité de tou-te-s

Un syndicat est représentatif s’il a suffisamment de voix pour obtenir un siège au CTM. Il obtient ainsi le droit de déposer des préavis de grève, des heures syndicales, d’organiser des stages, d’avoir des décharges d’activité, etc. Votez SUD éducation, donnez-vous les moyens d’accroître la combativité de tou-te-s, ne laissez pas votre voix se perdre dans une cogestion parfois indécente. Vous voterez ainsi pour un syndicat de lutte, d’auto-organisation des salarié-e-s et de transformation sociale. Nous regrettons que le ministère persiste à reconduire le vote sous forme électronique, mode de scrutin antidémocratique.

Des instances, pour quoi faire ?

Les CAP et CCP sont dédiées à la gestion de la « carrière » des collègues concerné-es. Qu’il s’agisse des mutations ou de l’avancement mais aussi des contestations de notations et des licenciements ou autres CAP disciplinaires, SUD éducation y défend les collègues face à l’administration avec combativité et sens de l’intérêt commun. SUD éducation s’y fait aussi le relais des luttes et de nos revendications.

Les CT et le CSE sont dédiés aux « moyens » attribués à l’éducation nationale. Qu’il s’agisse des moyens quantitatifs ou des moyens réglementaires, SUD éducation y combat les dégradations et se bat pour des améliorations.

Le CHSCT devrait être saisi pour toute question relative à l’hygiène, la sécurité mais aussi les conditions de travail des travailleur-se-s de l’éducation. SUD éducation s’empare de cette instance pour améliorer les conditions de travail et combattre les atteintes nocives en matière d’organisation du travail. Plus de détails sur notre site dédié « Et voilà le travail ! » : www.travail.sudeducation.org.

De manière générale, vous trouverez sur les sites fédéraux et locaux des SUD éducation des exemples de nos actions dans ces instances.

Pourquoi des élu-es SUD éducation ?

Votez SUD éducation pour soutenir une autre idée du syndicalisme, pour que les luttes de terrain soient relayées dans les instances et pour donner les moyens d’amplifier la combativité de tou-te-s. En donnant votre voix à SUD éducation, vous ne la perdrez pas et prendrez la parole dans les instances face à la hiérarchie.