Préserver le réseau des CIO de l’Education nationale et poursuivre le travail engagé sur la revalorisation du métier

Communiqué Intersyndicale Orientation du 10 avril 2014
jeudi 10 avril 2014

Préserver le réseau des CIO de l’Education nationale et poursuivre le travail engagé sur la revalorisation du métier

Communiqué de l’intersyndicale SNES-FSU, CGT Educ’action et SUD éducation

L’intersyndicale SNES-FSU, CGT Educ’action et Sud Education a acté positivement les dernières propositions du MEN concernant les missions des Conseiller-e-s d’Orientation Psychologues et des DCIO, la reconnaissance du rôle institutionnel des CIO dans l’EN, et la volonté affirmée de reprendre en main l’évolution de la carte des CIO dans les académies. Pour autant, l’ensemble du protocole fixé par le MEN est loin d’être respecté de la même façon sur tout le territoire et dans certaines académies, les engagements ministériels sont même complètement ignorés.
Ainsi, à Rouen comme à Marseille, des CTA se sont tenus, ils ont reçu des avis négatifs de la part des organisations syndicales mais les recteurs n’ont pourtant pas jugé opportun de réexaminer leurs projets tout comme à Lyon où le rectorat a fermé, le 31 janvier 2013, 4 CIO, dont un à gestion rectorale, installé dans des locaux appartenant à l’État !

L’intersyndicale demande instamment au nouveau Ministre de l’Education nationale :
· de ne pas autoriser la fermeture de CIO ou d’antennes de CIO , comme les engagements pris lors du Groupe de travail le prévoient
· de revenir sur les fermetures imposées de façon autoritaires
· et de clarifier dans les plus brefs délais ses intentions sur l’avenir du service public d’orientation de l’éducation nationale.

Elle souhaite également que les discussions entreprises au sein du GT 14 puissent être concrétisées rapidement dans un texte et poursuivies afin de permettre une réelle revalorisation de la carrière des Conseiller-e-s d’Orientation Psychologues et des DCIO et une reconnaissance renforcée de leur expertise et de leur formation de psychologue dans le second degré.

Le 10 avril 2014

Documents joints

COP déclaration intersyndicale
COP déclaration intersyndicale
10 avril 2014