Programmes de SES du cycle terminal : des allégements encore loin de la transformation de fond nécessaire

Déclaration au CSE du 21 mars 2013
vendredi 22 mars 2013

Déclaration au CSE du 21 mars 2013

Le projet de nouveaux programmes prévoit en Première une diminution des chapitres à traiter (et des notions à faire acquérir par les élèves. En Terminale certaines demandes des organisations syndicales ont été entendues et le programme présenté depuis la CSL du 13 mars est allégé par la suppression ou la réécriture de plusieurs chapitres ou parties.
Nous prenons acte de ces améliorations qui rendent ces programmes du cycle terminal plus faisables par les collègues et les élèves.

Pourtant nous continuons à penser que le ministère n’a rien fait pour alléger dès cette année le programme beaucoup trop chargé du bac 2013 en SES et qu’un changement de vision s’impose.

La destruction des SES entreprise par le gouvernement précédant repose à la fois sur une vision comptable, diminuer les heures de cours et une vision idéologique mettre les SES au service de l’idéologie libérale et des entreprises. Ces travers mais aussi le cloisonnement disciplinaire, la domination de l’économie sur les autres sciences sociales se retrouvent encore dans la dernière version.

Nous continuons de revendiquer que les SES soient intégrées au tronc commun de tous les élèves, des effectifs inférieurs à 25 élèves, une augmentation des heures dévolues à cet enseignement que ce soit en Seconde, Première ou Terminale, le retour des demi-groupes et une révision globale des programmes imposés lors de la reforme Châtel du lycée.

Au delà de la véritable question des SES c’est bien sur l’ensemble de la reforme du lycée qu’il faut abroger pour une autre réforme qui donne à tous les élèves, et en particulier ceux qui sont les plus éloignés de la culture scolaire, une culture humaniste indispensable à la vie d’adulte, et améliore les conditions de travail de tous les personnels.

Pour ces raisons nous nous abstiendrons lors du vote de ces programmes.

Programmes SES_Déclaration SUDeduc au CSE du (...)
Programmes SES_Déclaration SUDeduc au CSE du (...)