Questions de classe(s) : Lire, écrire... lutter

Sud éducation Essonne
samedi 28 novembre 2015

Questions de Classe(s), est un site alternatif et coopératif d’éducation, de lutte et de pédagogie, créé en mars 2013, par des actrices/acteurs de l’éducation : travailleurs, parents, chercheurs issus de différents horizons associatifs, pédagogiques et syndicaux qui pensent que la question scolaire est une question politique et que nous avons besoin de lieux de convergence et de débats autour des luttes sociales et des pratiques pédagogiques visant l’émancipation.

Le site est organisé avec d’une part, l’espace édité par le collectif d’animation. Chaque semaine un billet est donné par un membre de l’équipe ou un-e invité-e. Et d’autre part, un espace collaboratif de publication ouvert aux contributrices et contributeurs extérieur-es. Les individus ou les structures peuvent y informer, débattre, populariser ses luttes, mutualiser les pratiques et les réflexions. D’autre axes sont proposés : des blogs, tels L’école des réac-publicains qui analyse la main-mise des débats sur l’école par les réactionnaires et l’extrême-droite ou Luttes-et-ratures qui propose chaque semaine des notes de lecture sur la pédagogie et l’éducation, les questions sociales, la BD engagée et la littérature jeunesse ; des entretiens avec des auteur-es ou des actrices/acteurs de l’éducation et des chroniques régulières de Laurent Ott, Véronique Decker, Alain Chevarin, Charlotte Nordmann, Catherine Chabrun, Jean-Louis Cordonnier, Romuald Avet, ...

En janvier 2015, l’association Questions de classe(s) a été formellement lancée pour faire vivre le site et éditer une nouvelle revue N’Autre école-Questions de classe(s) autonome vis-à-vis de toute organisation syndicale et porteuse d’un projet émancipateur et égalitaire. Le n°1 offre un riche sommaire : jeunes étrangers, Tunisie, pédagogie sociale, enseignement de la morale, éducation prioritaire, écologie, philo, culture, histoire ouvrière et le dossier sur la lecture. Le n°2 (automne 2015) mettra en avant un dossier sur les inégalités.

QdC anime également la collection N’autre école aux éditions Libertalia. Entrer en pédagogie Freinet de Catherine Chabrun est sorti au printemps et depuis août, la réédition attendue de Pédagogie et révolution de Grégory Chambat est disponible en librairie.

Les syndicats Sud éducation, les adhérent-es et sympathisant-es peuvent soutenir le projet (dons ou adhésions) sur le site http://www.questionsdeclasses.org et s’abonner à la lettre hebdomadaire par courriel : admin@questionsdeclasses.org