Rameaux d’oliviers en Palestine d’Alan Nacath

jeudi 6 novembre 2014

En 2011, un militant Sud éducation part aider pacifiquement le peuple palestinien à cultiver la terre de ses ancêtres.
Cueillette d’olives en Cisjordanie, au pays des méprisé-es, colonisé-es, vic- times de l’apartheid, de la politique de l’Etat d’Israël.
Tel Aviv, Jérusalem, Ramallah, Bethléem, Hébron, etc. Partout, en Cisjordanie, des murs toujours plus nombreux et plus hauts, des routes barrées, de nombreux contrôles, des caméras, beaucoup de barbelés, avec, en prime, le mépris, voire la haine auxquels doivent faire face, le plus souvent, les ami-es palesti- nien-nes.
Bien sûr, certain-es juif-ves ont pu faire preuve de politesse, de tolérance peut- être. De plus, d’autres, en Israël et dans le monde entier, dénoncent la colonisation des territoires palestiniens, il n’est donc pas question de tenir des propos antisémites.
Avec les Palestinien-nes, les volontaires internationaux, femmes et hommes, partagent des repas, les activités domestiques, le travail de cueillette, des soirées, des idées. Rencontres nombreuses avec des résistant-es authentiques qui forcent le respect.
Après ce voyage en Cisjordanie, en 2011, le temps du témoignage est venu. Le militant Sud éducation a modestement rédigé un petit livre intitulé Rameaux d’oliviers en Palestine, sous le pseudonyme d’Alan Nacath [1].

[1Vous pouvez vous procurer ce livre auprès de : Christophe Chomant Editeur, 16, rue Louis Poterat, 76100 Rouen (02 35 07 71 24 et 06 20 46 52 18) et christophe.chomant@wanadoo.fr. Accompagné d’un chèque + participation au port de 1 euro à l’ordre du destinataire (12 euros 50 + 1 euro) ou, sur la boutique en ligne :http://chr-chomant-editeur.42stores.com. Ou, sur com- mande depuis toute librairie. Christophe Chomant Editeur est une association de loi 1901, au service de l’art de la culture et de la création, avec le soutien du Ministère de la Culture.