Réintegrez Yann ! Signez la pétition nationale !

Soutien à Yann Le Merrer, syndicaliste révoqué par La Poste
vendredi 23 janvier 2015
mis à jour vendredi 20 février 2015

La fédération SUD éducation relaie la pétition nationale lancée par SUD PTT pour exiger la réintégration de Yann Le Merrer, syndicaliste révoqué par La Poste.
Depuis 1951, aucun fonctionnaire n’avait été révoqué pour activité syndicale.

C’est donc une atteinte grave aux libertés syndicales, à la possibilité de se défendre et d’agir au quotidien sur nos lieux de travail. Nous appelons tous les militants syndicaux, tous les personnels de l’éducation, de la maternelle à l’université, à signer et relayer cette pétition.

PÉTITION NATIONALE POUR EXIGER LA RÉINTÉGRATION DE YANN

Yann Le Merrer, secrétaire départemental adjoint de SUD PTT des Hauts-de-Seine vient de recevoir sa notification de révocation. Les faits qui lui sont reprochés sont exclusivement en lien avec son activité syndicale (participation active à un conflit du travail, information aux collègues non grévistes, interpellation des directions…). Il faut remonter à 1951 pour retrouver une sanction du même type, la plus lourde pour un fonctionnaire. Elle concernait deux responsables de la CGT.

Cette décision exceptionnelle n’a pas été prise à la légère et ne tombe pas au hasard. Elle émane de la direction d’une entreprise contrôlée à 100% par l’État où la liberté syndicale est bafouée au quotidien, où son président et sa DRH nous vendent un pacte social dans la poursuite des 80 000 suppressions d’emplois depuis une décennie. Aucun texte d’ailleurs ne régit l’exercice du droit syndical depuis 2009, c’est le fait du prince. Vouloir rentrer dans un établissement peut être considéré comme délictueux.

La liberté d’expression que La Poste a mis en avant pour soutenir Charlie Hebdo n’aurait donc pas lieu d’être dans l’entreprise pour la défense des personnels.

La fédération SUD PTT est mobilisée pour la réintégration de Yann, elle appelle à la solidarité avec cette pétition. Elle demande à l’ensemble des organisations syndicales, associatives et politiques de soutenir la campagne pour exiger la réintégration de Yann. Il s’agit d’une véritable attaque contre la liberté syndicale, contre les libertés fondamentales.

Signez la pétition nationale : http://reintegrationyann.sudptt.org/

PNG - 697.5 ko

Une vidéo pour dénoncer la répression :