Résultats du vote au CTMESR : SUD confirme sa représentativité dans l’enseignement supérieur et la recherche et de la maternelle à l’université

Communiqué de la fédération SUD éducation du 8 décembre 2014
lundi 8 décembre 2014

Avec 6255 voix et 7,2% des suffrages, la liste présentée par SUD éducation et SUD Recherche EPST, membres de l’Union syndicale Solidaires, obtient un siège au Comité Technique Ministériel de l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

Nous remercions les personnels qui ont choisi de voter pour SUD. Ce résultat renforce notre détermination à agir pour une autre école, une autre université, une autre recherche dans une autre société, à faire vivre un autre syndicalisme, à porter une autre voix face à la hiérarchie, à lutter contre toutes les attaques d’où qu’elles viennent en toute indépendance.

La représentativité réelle de SUD éducation repose avant tout sur l’activité militante de ses équipes syndicales, sur le terrain, dans la défense des personnels et dans les luttes.

Ce résultat vient cependant confirmer que SUD et l’Union syndicale Solidaires sont bel et bien représentatifs, même au sens officiel, auprès de l’ensemble des personnels du public dépendant du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En effet, si on additionne les résultats de l’élection au Comité Technique Ministériel de l’Éducation Nationale (qui s’est déroulé avec de nombreuses irrégularités) et ceux à l’élection au Comité Technique Ministériel de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, SUD est la sixième organisation du ministère. Et s’il y avait eu un Comité Technique Ministériel unique pour l’ensemble des personnels des établissements et services publics du ministère, comme cela devrait être le cas selon le droit commun, SUD aurait obtenu un siège à ce comité technique ministériel unique et serait donc officiellement représentatif.

Oui, SUD est bien représentatif de la maternelle à l’université ! Et nous ne manquerons pas de le faire valoir auprès du ministère, pour qu’il reconnaisse notre représentativité intercatégorielle et en tire les conséquences en matière de droits et de moyens syndicaux.

PNG - 85.8 ko
Tableau des résultats en PNG
Egalement disponible en PDF dans les documents attachés

Documents joints

Communiqué sur les résultats au CTMESR
Communiqué sur les résultats au CTMESR
Tableau des résultats CTMEN, CTMESR, CTMENESR
Tableau des résultats CTMEN, CTMESR, CTMENESR
Projection en cas de Comité Technique commun