Solidaires avec les enseignant-e-s d’Haïti en lutte !

Communiqué SUD éducation du 18 février 2014
jeudi 20 février 2014

Solidaires avec les enseignant-es d’Haïti en lutte !

A Josué Merilien
Coordonateur General de l’UNNOH
Union Nationale des Normaliens d’Haïti
Tel : 3667-0798 ; 3290-2527
unnohaiti@yahoo.fr

Le 18 février 2014,

Cher-es camarades,

La fédération des syndicats SUD éducation, membre de Union syndicale Solidaires (France), soutient la lutte que vous menez depuis près d’un mois maintenant. Nous appuyons le syndicalisme de luttes, qui organise et soutient l’action collective des salarié-es et ne nous reconnaissons pas dans celles et ceux qui se revendiquent du « syndicalisme » pour tromper les travailleurs et les travailleuses, les trahir en signant des accords au rabais.

La fédération des syndicats SUD Éducation apporte son appui à la lutte des enseignant-es d’Haïti et aux revendications de la nouvelle plate-forme des organisations syndicales qui organise ce mouvement.

Salaires, statut, budget pour l’Éducation publique, conditions de travail, effectifs, santé publique,… autant de sujets que nous retrouvons, sous des formes certes différentes, au coeur de nos revendications syndicales dans chacun de nos pays.

Le Réseau syndical international de solidarité et de luttes, créé en mars 2013, a vocation à coordonner nos actions syndicales au plan international. L’implication d’un maximum d’organisations du secteur de l’Éducation permettra d’y donner toute son utilité, au-delà de la nécessaire mais insuffisante solidarité syndicale internationale.

Nous avons besoin d’un syndicalisme de luttes véritablement internationaliste !

Construisons-le ensemble !

Pour la fédération des syndicats SUD éducation
Cybèle David, co-secrétaire fédérale
Nara Cladera, commission International