Solidarité syndicale pour les familles Rroms à Lille et partout en France

Pétition, point sur la situation à la Bourse du travail de Lille, et communiqué de l’Union syndicale Solidaires
dimanche 10 novembre 2013
mis à jour mercredi 13 novembre 2013

Signez la pétition en ligne Les reniements ça suffit ! Les élus, le Gouvernement, doivent agir sans délai ! http://www.solidariteromsfives.org/

Point sur la situation à la Bourse du travail de Lille

Des familles rroms sont actuellement accueillies à la Bourse du travail de Lille. Il y a environ 120 personnes dont une cinquantaine d’enfants.

Ces personnes étaient pour la plupart installées depuis longtemps sur un parking de l’université Lille 1. L’expulsion a eu lieu le lundi 28 octobre dès 6h du matin (jour de fortes pluies et avec un avis de tempête) et a été très brutale.

Les familles, hébergées d’urgence dans la nouvelle Bourse du travail de Lille, ont ensuite cherché à s’installer dans l’ancienne Bourse du travail.

Les forces de police sont intervenues en grand nombre pour empêcher cette installation.

En fin de journée, dans la rue froide et humide, les associations, collectifs et syndicats présents se sont réunis et n’ont trouvé d’autre solution pour la nuit qu’un hébergement d’urgence dans la nouvelle Bourse du travail, pour éviter notamment aux nourrissons de passer la nuit dehors.

Depuis, la préfecture et la mairie de Lille se renvoient la balle : l’Etat est pourtant censé garantir le droit à l’hébergement d’urgence, le Conseil Général assurer la protection administratives des mineur-e-s, et les municipalités permettre la scolarisation des enfants.

Pour plus d’infos sur l’historique de la situation, et être tenu-e-s au courant de l’évolution de la situation, vous pouvez consulter le blog créé pour ce mouvement : http://solidariteromsfives.wordpress.com/

Cliquez ici pour signer la pétition en ligne Les reniements ça suffit ! Les élus, le Gouvernement, doivent agir sans délai  !

Solidarité syndicale pour les familles Rroms à Lille et partout en France

Communiqué de l’Union syndicale Solidaires

Evacuées d’un terrain de l’Université Lille 1 à Villeneuve d’Ascq le lundi 28 octobre, plus de 120 personnes dont plusieurs dizaines d’enfants, ont été accueillies le soir même par les syndicats de la Bourse du travail de Lille.

Très rapidement, l’intersyndicale a décidé d’utiliser tous les moyens des organisations de la Bourse pour permettre aux familles d’être hébergées dans les meilleures conditions possibles.

Les rencontres auprès de la Préfecture de Région, la Préfecture et la mairie de Lille n’ont pas permis de recevoir la moindre proposition d’action publique pour les familles.

Alors que l’Etat doit garantir le droit inconditionnel à l’hébergement, le Conseil Général assurer la protection administratives des mineur-e-s, et les municipalités permettre la scolarisation des enfants, les autorités politiques et administratives demeurent dans le déni total des droits des ces familles.

Parce que Rroms, elles sont écartées de tous les dispositifs de droit commun. Ainsi la république du mépris alimente sans cesse les sentiments les plus rétrogrades et réactionnaires en marginalisant ces familles.

Les règlements de comptes politiciens entre la municipalité, le conseil général et le ministère de l’intérieur l’emporteraient sur toutes situations humaines et même sur les urgences sanitaires, plusieurs personnes étant gravement malades et nécessitant un accès total aux services de santé.

Les soutiens syndicaux et associatifs se sont adressés au Préfet Alain Regnier, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement, pour que soient organisée une conférence régionale permanente afin de permettre à toutes les familles Rroms d’être logées et d’avoir un accès entier à leurs droits.

Le collectif Rrom qui réunit les familles hébergées par la bourse du travail a adressé à tous et toutes le 5 novembre une déclaration affirmant leur volonté de simplement vivre avec les mêmes droits que tout un chacun. C’est une étape clef dans le processus d’appropriation de la lutte par ceux qui refusent de continuer d’être de simples victimes dont on méprise les droits fondamentaux. Ce vendredi, un cordon de CRS bloque le parking de la bourse du travail de Lille.

Après toutes les scandaleuses évacuations qui se sont opérées partout en France, les appels d’élu-e-s incitant publiquement à la haine raciale et à l’autodéfense, et s’en réjouissant, les organisations syndicales nationales ont un devoir de se mobiliser afin que cesse cette campagne acharnée et permanente de ségrégation à l’encontre des familles Rroms en France.

L’Union Syndicale Solidaires soutient le Collectif Solidarité-Rroms de Lille et appelle à rejoindre les soutiens de l’intersyndicale CGT / FSU / SOLIDAIRES.

Paris, le 9 novembre 2013

Contact - Pour L’Union syndicale Solidaires 59/62 :
- Olivier Pira (06 64 79 28 14)
- Vladimir Nieddu (06 03 40 30 79)

Solidarité syndicale pour les familles Rroms à (...)
Solidarité syndicale pour les familles Rroms à (...)
Communiqué de l’Union syndicale Solidaires

Mots-clés de l'article