Soutien à la lutte des Sans Papiers

janvier 2001
mis à jour lundi 4 avril 2005

Du 30 novembre au 2 décembre, la fédération SUD éducation a tenu son 2ème congrès, aux Archives du monde du travail de Roubaix.

180 délégués des 41 syndicats SUD éducation ont participé aux débats sur les orientations fondatrices du syndicalisme SUD et la définition d’une autre école.

Le congrès s’est ouvert sur une motion de soutien à la lutte des Sans-Papiers et a également adopté des motions sur la précarité, les SEGPA-EREA, les stagiaires licenciés, les familles expulsées d’Aubervilliers, l’affaire d’Abbeville, le travail de nuit des femmes et la Palestine.

L’ensemble de ces textes -motions d’actualité et textes d’orientation- sera bientôt disponible auprès des syndicats SUD éducation.

Soutien à la lutte des Sans Papiers

Depuis le début du mouvement des Sans Papiers, dès l’occupation de l’église Saint Ambroise puis de St Bernard, les Sans Papiers ont immédiatement trouvé des militants de SUD éducation à leurs côtés. Dès notre congrès fondateur en 1998 à Lyon, nous avons suspendu les travaux pour manifester avec eux. Chaque numéro de notre journal a rendu compte de cette lutte et, dans les manifestations nationales et locales, des militants de SUD éducation ont chaque fois répondu présents. Ces militants, avec d’autres camarades du Groupe Solidaires (G 10), participent régulièrement à l’animation de la lutte dans les collectifs de province et d’Ile de France.

Et, si ce combat est bien un combat pour la dignité à laquelle chaque individu a droit, il est bien évident que c’est un combat syndical à part entière puisqu’il s’agit du combat de travailleurs réduits au travail illégal et à la pire exploitation, justement parce que sans papiers. Les forces syndicales qui entendent combattre les déréglementations du travail, dont se nourrit le libéralisme, sont tout à fait à leur place dans cette lutte.

A un moment où les forces sociales se font plus rares aux côtés des Sans Papiers, nous voulons ouvrir ce deuxième congrès en affirmant que nous resterons aux côtés des Sans Papiers.

- Pour la régularisation de tous par une carte de 10 ans.
- Pour la fermeture des centres de rétention.
- Pour l’abolition de la double peine.
- Pour la libération des Sans Papiers emprisonnés pour défaut de papiers.
- Pour refuser que tombent dans l’oubli des condamnations scandaleuses de militants pour délit de solidarité.

Le congrès de SUD éducation appelle tous ses syndicats, pour les uns, à renforcer la lutte des Sans Papiers, pour les autres à la rejoindre, voire à participer à la mise en place de nouveaux collectifs.

Parce que nous luttons contre le libéralisme, nous luttons pour le droit d’aller et venir sans entrave, pour la liberté de circulation partout dans le monde.

Les Sans-Papiers, c’est pas fini !

Régularisez maintenant !

Au moment où le pays entre à nouveau dans les élections municipales, rappelons avec force au gouvernement et aux candidats que la République ne doit pas laisser au bord de la route ceux qui ont fait confiance aux engagements électoraux.

Nous demandons avec détermination :

- la régularisation de tous les sans-papiers avec la carte de 10 ans
- l’arrêt des expulsions et la fermeture des centres de rétention ("horreur de la République" dixit Mermaz)
- l’abolition de la double-peine
- l’abrogation des lois Pasqua-Debré-Chevènement

Manifestation nationale à Paris 27 janvier 2001 à 14 heures, départ : place de la République.