Soutien au Comité pour la création d’un lycée public à Ploërmel

Motion d’actualité du VIIème congrès de la fédération Sud éducation
vendredi 22 mai 2015
mis à jour jeudi 28 mai 2015

En juin 1989, les élus de Ploërmel se prononcent pour la construction du Lycée Public de Ploërmel. Depuis, les Ploërmelais attendent toujours que le droit en matière d’éducation soit respecté sur leur territoire.

Trop de temps perdu !
Depuis 26 ans
les défenseurs de l’école publique et laïque se battent pour qu’enfin ce Lycée Public voie le jour, dans un territoire où la seule possibilité est l’enseignement privé catholique (Ploërmel est, en France, la deuxième ville de cette taille à n’offrir aux élèves que l’enseignement confessionnel).
Malgré la décision entérinée par le Conseil Régional en 1995, les lobbies catholiques ont réussi à bloquer le projet et obtenir que le dossier soit gelé pendant près de 20 ans. Il y a un peu plus d’un an, le Conseil Régional a enfin budgétisé la construction du lycée. Aujourd’hui les élus locaux freinent l’attribution d’un terrain, seul obstacle au lancement des travaux.

Aujourd’hui : dans l’impasse
Malgré la ténacité du Collectif de soutien, malgré les décisions prises au niveau régional, les élèves de Mauron, de Josselin, de Malestroit continuent de passer quotidiennement plusieurs heures dans les transports pour se rendre dans l’établissement public et laïque le plus proche.
Cela est intolérable depuis des dizaines d’années !
C’est pourquoi la fédération SUD éducation réunie en Congrès à Brest, adopte la motion suivante :

La Fédération SUD éducation :
  • apporte son soutien au Comité pour la création d’un lycée public à Ploërmel ainsi qu’à tous les collectifs de défense des services publics de proximité, et appelle les défenseurs de l’école laïque à participer à toutes les initiatives permettant de peser sur les décisions à venir, en particulier à la manifestation régionale, à Ploërmel, le 6 juin 2015.
  • interpelle la municipalité de Ploërmel pour que les familles aient enfin accès au service public et laïque d’éducation de proximité.

Documents joints

Soutien au Comité pour la création d'un lycée (...)
Soutien au Comité pour la création d'un lycée (...)