Soutien au Syndicat de la Magistrature

janvier 2002
mis à jour samedi 29 janvier 2005

La Fédération des syndicats SUD-Education s’insurge contre la campagne de dénigrement dont est victime aujourd’hui le Syndicat de la Magistrature suite à la publication du livre "Vos papiers !" paru aux éditions "L’esprit frappeur".

Nous dénonçons l’attitude d’un gouvernement qui, en portant plainte contre cet ouvrage, se fait le complice d’attaques sordides et franchit un pas supplémentaire dans la remise en cause de certains principes fondamentaux garants de notre démocratie.

Attaquer la couverture de cet ouvrage, et donc le droit à la caricature, revient à s’attaquer à la liberté d’expression dont celle-ci relève. Attaquer le contenu d’un ouvrage destiné à informer les citoyens de la réalité de leurs droits en matière juridique, revient à vouloir brider les libertés dans notre société.

Si cette action, qui s’inscrit dans la droite ligne de la campagne actuelle de dénigrement à l’encontre de la justice, relève pour une bonne part de la démagogie préélectorale, elle marque également un pas supplémentaire dans la tentative de criminalisation de l’action syndicale et plus largement du mouvement social à laquelle nous assistons depuis plusieurs mois.

A ce titre, la Fédération SUD-Education réaffirme ses exigences en matière de libertés syndicales et de libertés publiques.

Paris, le 21 décembre 2001

Mots-clés de l'article