Soutien aux enseignantes et enseignants palestinien-ne-s en lutte

Communiqué de la fédération SUD éducation du 24 mai 2016
jeudi 26 mai 2016

Soutien aux enseignantes et enseignants palestinien-ne-s en lutte

SUD éducation et l’Union syndicale SOLIDAIRES, à travers le réseau syndical international de solidarité et de luttes, ont suivi la grande grève menée par les enseignant-e-s palestinien-nes en février et mars derniers.
Lors de la venue de notre délégation du 28 avril au 6 mai en Palestine, nous avons rencontré plusieurs enseignant-e-s qui ont témoigné de leur investissement dans ce combat.
Cette lutte nous apparaît comme tout à fait exemplaire, par son ampleur, sa combativité et la légitimité des revendications qu’elle porte, mais aussi par la manière dont elle a été menée à la base à travers les comités de lutte.
Aujourd’hui, après avoir obtenu un accord qui devrait conduire à une augmentation des salaires, les enseignant-e-s ont repris le travail, mais restent attentifs/ves à la mise en œuvre de cet accord, et combatifs/ves.
Mais surtout, après le discrédit porté sur le Syndicat Général des Enseignants Palestiniens, ils et elles œuvrent à la création et à la reconnaissance par les autorités d’un syndicat indépendant de l’autorité palestinienne et démocratique.

SUD éducation soutient la lutte des enseignant-e-s palestinien-ne-s :
►pour la reconnaissance de leur travail
►pour leurs salaires
►pour leurs conditions de travail
►pour la création d’un syndicat de lutte, indépendant et démocratique

SUD éducation soutient plus généralement la lutte des travailleuses, des travailleurs et du peuple palestinien-ne-s ; contre l’occupation militaire, politique et économique, et réaffirme son engagement, avec l’Union syndicale Solidaires, dans la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) visant à faire pression sur l’état d’Israël contre sa politique d’apartheid, de non respect du droit international et des droits de l’homme.

Soutien aux enseignantes et enseignants (...)
Soutien aux enseignantes et enseignants (...)
Communiqué SUD éducation 24 mai 2016