Stage Ouvert : "A quoi sert l’école ?" - Nico Hirtt

les 24 et 25 mai 2018 à Grenoble (38)
mercredi 25 avril 2018

A quoi sert l’École ? Nul ne l’aborde, parce que tous considèrent la réponse comme évidente : nous envoyons les enfants à l’école afin qu’ils s’intègrent le mieux possible dans notre société ou, pour le dire autrement, afin que cette société fonctionne le mieux possible...
Mais il y a d’un côté, les nostalgiques de l’École de Bon Papa, pour qui toute réforme s’apparente à une trahison, toute démocratisation à un « nivellement par le bas ». En face, ceux qui estiment, que l’école doit s’adapter à une société en évolution rapide ; ils veulent abandonner la « forme scolaire » classique, au profit d’un enseignement plus informel et plus individualisé, centré sur l’exercice des « compétences » et de la flexibilité.
« Approche par compétences », « évaluation par compétences », « compétences de base »,… Le concept de « compétences » est devenu incontournable dans les écrits sur l’enseignement. Mais sous le couvert d’un discours parfois généreux et moderniste pourrait bien se cacher une opération de mise au pas de l’enseignement : sa soumission aux besoins d’une économie capitaliste en crise.


Programme du Jeudi :

- A quoi sert l’école ?
- Historique et évolution de l’école
- Marchandisation
- Pourquoi les compétences 

Programme du Vendredi :
- Approche par compétences , présentation et critique.
- Constructivisme
- Enquête internationale PISA et STAR
égalité ou équité ? Tailles des classes ...