Stage fédéral "Pédagogies dans l’enseignement supérieur"

Les 13 et 14 mars 2017 à Paris (75)
vendredi 20 janvier 2017
mis à jour mardi 18 avril 2017

Stage fédéral "Pédagogies dans l’enseignement supérieur"

L’idée de proposer un stage sur les pédagogies centré sur l’enseignement supérieur est née du constat que la dynamique des pédagogies d’émancipation s’est bien développée dans le premier et le second degré, mais peine à s’étendre au supérieur. L’une des principales raisons de cette difficulté est sans doute l’impression assez répandue que ces pédagogies sont difficiles voire impossibles à adapter aux conditions particulières d’enseignement à l’université. L’objectif du stage est ainsi d’amorcer une dynamique sur les pédagogies d’émancipation dans le supérieur en se centrant sur les questions et les problèmes qui se posent à l’université et en partageant des expériences de pratiques qui ont déjà été mises en place dans ce cadre, en tenant compte de la diversité des cultures des différentes disciplines qui existent à l’université.
Ce stage vise aussi à fédérer les personnes intéressées, souvent isolées dans leur structure de travail, et à leur donner l’envie d’amorcer ou de poursuivre une réflexion sur les pédagogies d’émancipation et de les mettre en œuvre dans leurs cours. Interventions, débats et ateliers permettront l’échange autour des pratiques, des dispositifs, des postures et des contenus qui peuvent favoriser la coopération, l’émancipation et l’esprit critique en vue d’une transformation sociale.

Ou ? et Quand ?

Le stage aura lieu les 13 et 14 mars 2017 à la Bourse du Travail de Paris (Métro République).

Se former est un droit !

Chaque fonctionnaire ou agent-e non-titulaire, syndiqué-e ou non, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an sans aucun retrait de salaire. La demande écrite doit être envoyée au plus tard un mois avant le stage. En cas d’absence de réponse de la hiérarchie le quinzième jour qui précède le stage, le congé est réputé accordé. En cas de refus, contactez votre syndicat ! L’administration peut demander une attestation à l’issue du stage, mais elle ne peut exiger ni convocation, ni information sur l’objet du stage.

Pour s’inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

N’oubliez pas de vous inscrire auprès de votre hiérarchie, les modalités sont présentées sur la plaquette de présentation téléchargeable en document attaché.

PDF - 255 ko
Stage fédéral "Pédagogies dans l’enseignement supérieur"